🎙️ Est-ce que tu pourrais te présenter ? Nous parler de ton parcours ? 🎙️
“Je m’appelle Mehdi MANI, je suis né le 7 avril 1992, j’ai 31 ans. Je suis issu d’une famille de handballeurs, avec un père entraîneur et une mère joueuse. Pour ma part j’ai commencé à jouer tardivement à Seyssinet, vers mes 12 ans, et j’ai directement pris plus de plaisir à arbitrer, j’étais meilleur. Ensuite j’ai débuté en tant qu’entraîneur à St Egrève sur des équipes -15/-16 et j’ai compris que c’était ce que je préférais. En parallèle, je suivais des études de psychologie et pour cela j’ai du partir effectuer mon master à Lyon mais bien sûr, je n’ai pas délaissé le handball, j’ai effectué une saison au club de Bourgoin Jallieu avant de revenir à St Egrève où je suis devenu responsable de l’équipe 2. Tout en travaillant à côté, j’ai continué d’évoluer dans le handball en intégrant HBC2E et en m’occupant de l’équipe réserve. Aujourd’hui ce double projet, travail-handball n’existe plus, je me consacre entièrement au monde du sport puisque j’ai créé il y a quelques mois ma propre entreprise qui me permet de faire de la prestation de services dans le domaine du sport…”
🎙️ D’après toi, quelle est ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ? 🎙️
“Niveau qualité, que ce soit dans le handball ou dans ma vie professionnelle, je pense avoir la capacité de créer des liens dans l’objectif d’une optimisation de la tâche à accomplir. Et mon plus gros défaut, je suis quelqu’un de passionné qui peut vite se braquer et du coup forcément y voir moins clair. Par envie, par sur-motivation ou par sur-croyance que l’autre peut s’améliorer rapidement, je suis un petit peu impatient.”
🎙️ En quoi consistait ton poste au sein du HBC2E ? 🎙️
“Niveau hors sportif, je partageais des éléments de stratégies avec mes dirigeants, je mettais en œuvre ces stratégies sur le plan opérationnel et donc je m’assurais que l’ensemble des salariés, des services civiques, et autre puissent avancer, qu’il y ait une bonne coordination. Dans le sportif je me chargeais de la coordination de la filière élite, on structurait la stratégie de moyens et faisait en sorte d’améliorer les résultats sportifs et surtout la formation qui est le maître mot de la stratégie sportive au sein du HBC2E.”
🎙️ En quoi va consister ton rôle au sein du GSMH ? 🎙️
“Au GSMH, je serai coordinateur sportif mais d’autres éléments devraient être réalisés. Mon poste va consister à coordonner le périmètre sportif, à s’assurer que tous les collectifs ont les éléments nécessaires à leur pratique, que des entraîneurs soient mis en place, qu’ils aient suffisamment de créneaux d’entraînement. Ensuite avec l’ensemble des salariés et des dirigeants ça va être de définir la stratégie sportive pour chacun de ces collectifs mais également, un des coeurs du sujet, il y a une académie qui a été créée il y a un an, je vais essayer de prendre cette création et de mettre en oeuvre ce qui a été déjà pensé et réfléchi mais aussi essayer de l’améliorer sans cesse car je suis quelqu’un qui pense que nous devons tout le temps être dans le progrès.”
🎙️ Pourquoi avoir choisi le GSMH ? 🎙️
“Tout d’abord car ils m’ont appelés mais également car je suis né à Saint Martin d’Hères, aujourd’hui je suis attaché à mon territoire. Le handball est mon sport passion, je veux pouvoir me dire que j’ai des compétences pour apporter ma pierre à l’édifice sur la montée en capacités. Je veux que l’on puisse mettre en lumière ce sport, obtenir un niveau de jeu suffisamment visible à tous.”
🎙️ Quelles sont tes attentes vis-à-vis du club ? 🎙️
“Mes attentes sont importantes car je suis exigeant. J’ai besoin de communication afin que nos projets naillent pas trop vite, je sais que j’ai tendance à vouloir aller trop rapidement à l’objectif et c’est pour ça qu’il faut trouver un bon rythme sur le développement. J’attends que nous soyons plutôt actifs, et que nous évitons de tout remettre à demain…”
🎙️ D’après-toi quels sont les trois aspects importants d’un club? 🎙️
“ 1) La politique sportive de l’administration locale
2) La politique sportive fédérale (comment elle est mise en œuvre et comment les clubs s’approprient cela).
3) L’identité des clubs “
🎙️ Qu’est-ce que tu souhaites que le club t’apporte ? 🎙️
“ J’ai besoin d’un club qui me permette de mettre en œuvre la stratégie qui semble pertinente pour atteindre son objectif. J’ai pour projet de ne pas travailler pour un seul club et il est vrai que le GSMH me permettra de m’enrichir et de donner un élan de structuration tout en travaillant pour d’autres personnes.”
🎙️ Est-ce que tu pourrais nous dire un de tes meilleurs souvenirs de tes années de hand? 🎙️
“Il y en a tellement que c’est difficile d’en choisir un… mais en tant que joueur je pense que ça restera tout de même l’année lorsque je jouais à St Egrève et que nous avions eu la chance d’être surclassés en -18CF mais que malheureusement ils n’avaient pas réussi à se qualifier pour la saison d’après. 1 an plus tard, avec mon équipe on a à notre tour jouer les qualifications et on a réussi, ce qui m’a apporté un sentiment de satisfaction.
En tant qu’entraîneur, j’étais coach de l’équipe 1 de St Egrève sur un match, et j’ai posé un temps-mort sur un match de montée pour que l’on puisse passer un moment tous ensemble et fêter la victoire entre nous avant de rejoindre tout le monde. À ce match-là, j’ai eu le sentiment de jouer mon rôle car j’ai agi comme je pensais être le mieux.”
🎙️ Pourrais-tu nous raconter une anecdote drôle qu’il t’est arrivée au hand ? 🎙️
“Sylvio ALBANES, garçon un peu tête en l’air, nous étions sur le banc durant un match, quand le coach lui dit de rentrer très rapidement sur une action, à ce moment-là il était tellement envieux de jouer qu’il est rentré en oubliant d’enlever son pull.”