21 mars 2024

ZOOM SUR LES ENTRAÎNEURS DES -15 !

Découvrez nos coachs Julien et Emma !

Julien a 28 ans et est assistant d’éducation. Ça fait 14 ans qu’il joue au handball mais c’est aussi sa 10e année en tant que coach.

Emma, elle, a seulement 18 ans et fait des études dans le sport à l’AGSS. Elle pratique le hand depuis 7 ans et c’est sa première année en tant que coach.

Ils entraînent ensemble l’équipe des -15 au sein du GSMH !

Pour les connaître un peu plus, nous leur avons posé quelques questions…

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le hand ?

Julien : « Le fait que l’on soit toujours acteurs sur un terrain, que nous avons toujours le rôle d’attaquant et de défenseur. Qu’il peut toujours se passer des choses imprévues lors des matchs jusqu’à la dernière seconde (remontada, hold-up, victoire ou défaite à la dernière seconde). »

Emma : « Ce que j’aime dans le hand, c’est l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le fait que chacun ait son rôle dans l’équipe. Il n’y a pas seulement un pilier, tous les joueurs sont importants. »

Ce que vous préférez dans le fait d’être coach ?

Julien : « Pour les équipes jeunes, transmettre le savoir handballistique, les accompagner dans leur progression personnelle et collective (leur mental, leur manière de pouvoir réfléchir et résoudre un problème). Pour les adultes, essayer de développer leur point faible, mais surtout jouer sur leur point fort (leurs compétences, leurs atouts) pour les amener à la victoire. Il y a aussi le côté humain et les moments enrichissants que cela peut apporter. »

Emma : « En tant que première année de coaching pour moi, je suis loin d’avoir tout vu. Comme dans tous les métiers, il y a des avantages comme des inconvénients. Ce que je préfère dans ce métier, c’est de transmettre mes connaissances du hand aux jeunes, l’ambiance qu’il y a aux entraînements, aux matchs même si parfois c’est compliqué. »

Et quelque chose que vous aimez moins ?

Julien : « Devoir laisser des joueurs/joueuses sur le côté chaque week-end alors qu’ils ou elles se sont données à fond toute la semaine aux entraînements. Et le côté où on n’a pas trop de soirées pour soi, et les week-ends peuvent être bien remplis, toute une organisation à mettre en place avec notre vie privée. » Emma : « Pour le moment, je n’ai pas de choses que je déteste, à voir avec le temps. »

Quels sont vos objectifs en tant que coach ? Ont-ils été accomplis ?

Julien : « L’objectif était de finir en poule haute, mais malheureusement cet objectif-là n’a pas été rempli. Et de pouvoir jouer la coupe d’Isère, mais malheureusement nous n’avons pas été engagés cette saison. Que tous les joueurs soient acteurs de leur réussite et leur évolution, l’objectif est accompli et continue à se confirmer au fil des semaines. Créer une dynamique de groupe au sein des deux équipes, l’objectif est rempli aussi. »

Emma : « Cette année, je m’étais fixé un objectif, c’était de gagner au moins un match avec l’équipe U15/2. Cet objectif a été accompli. Maintenant, j’ai des objectifs personnels à voir à la fin de l’année s’ils seront accomplis ou non. »

Avez-vous une ou des autres passions que le hand ?

Julien : « Le foot, les arts martiaux, le monde du cinéma (audio-visuel), l’histoire du monde. »

Emma : « Ma plus grande passion, c’est le handball, mais j’en ai une autre, c’est la danse. J’en ai fait plusieurs années avant le handball. »

Merci à Julien et Emma pou leurs réponses ! 🙂

MATCHS DU WEEK-END