Après la défaite subie chez le désormais leader Nice, une semaine avant, il fallait réagir de suite pour reprendre confiance et se rassurer sur le terrain. Et quelle belle réaction ! Les protégés d’Aziz Benkahla ont été exemplaires, dans tous les secteurs du jeu, face aux jeunes de centre de formation de Saint Raphaël qui n’auront jamais été en mesure de rivaliser. Une large victoire (34-27), acquise avec autorité au cours d’une grosse première mi-temps. De quoi, repartir vers l’avant pour la suite du championnat, qui s’avère encore musclé !

 

Au coup d’envoi, les rouges et blancs mettaient tout de suite les choses au clair, ça n’allait pas être une partie de plaisir pour les bleus et jaunes, plutôt 60 minutes de calvaire. Samy Bendjaballah menait parfaitement sa défense, et Malek pilonnait 3 fois fois d’affilée le gardien adverse en contre-attaque, pour obliger rapidement le coach varois à prendre son premier temps mort (6-1, 6ème minute). Les ailiers (Malek et Picard) continuaient leur travail de sape, tandis de Nesovanovic concluait les attaques placées, alors qu’en face, les joueurs butaient sur Clot. Seuls Mohamed, Guillermin et Benhalima scoraient pour éviter le naufrage complet, il fallait poser le second temps mort pour l’entraineur-joueur Vojinovic (11-3, 15ème minute). Les varois commençaient enfin à faire jeu égal avec les locaux sans pour autant les faire trembler, mais en maintenant un écart de 7 buts jusqu’à la mi-temps. Damiani, Vojinovic et Guillermin répondaient aux coups de butoir de Jourdan et de Nesovanovic, bien servi par sa base arrière, qui continuait son festival. A la pause, le score était de 19 à 12.

 

Le début de la seconde période était en continuité avec la fin de la première, mais les deux équipes faisaient preuve de difficultés pour conclure les actions, entre échecs aux tirs et défenses resserrées. Au bout de 5 minutes de jeu, les gardiens nous avaient déjà gratifié de 5 arrêts (3 pour Mathias, 2 pour Clot) et le score n’évoluait pas trop (20-14, 35ème minute). Le coach martinéro-grenoblois profitait de l’écart pour donner du temps de jeu aux remplaçants, pour préserver les cadres. Un choix payant car Marko Kobetic et le jeune Diam Ly, faisaient mieux qu’assurer leur place, ils étaient décisif (24-16, 42ème minute). Moment venu pour l’action du match, sur une infériorité numérique, Ly (chasuble sur les épaules) n’ayant pas eu le temps de changer avec le gardien, était obligé de regagner les cages sur une fin de montée de balle varoise. Sans se démonter, le jeune joueur espoir faisait la parade sur Guillermin pour sauver les siens, un exploit qui faisait se lever toute la salle ! Devant l’euphorie générale, Aziz Benkahla prenait son second temps mort, afin de cadrer ses troupes et de prévenir un éventuel retour des raphaelois. Des consignes parfaitement appliquées par Ly, Nesovanovic et Dei-Negri, qui empechaient Mapu, Lecuona et Damiani de revenir à la marque (29-20, 50ème minute puis 32-23, 55ème minute). La fin de match se faisait en roue libre, avec moins d’intensité que sur le reste de la rencontre et un dernier arrêt de Clot conclait le match sur le score de 34-27.

 

L’objectif est rempli pour les hommes de Benkahla ! Au delà du score large, des 3 points récupérés avec la victoire, et du fait de rester invaincu à domicile, c’est surtout dans le jeu que les joueurs ont su se rassurer. De plus , ils l’ont fait tout en laissant les cadres au repos sur la majeure partie de la seconde mi-temps. Tout cela est de bon augure pour la suite des opérations, qui va voir arriver quelques matchs pièges. Le premier étant le 2 avril, avec le déplacement périlleux à Montélimar. Prochain rendez-vous à Pablo, le samedi 16 avril et la réception de Martigues, cochez cette case dans votre agenda car nous vous attendrons nombreux dans les tribunes !

 

Pour avoir une petite idée de comment vis le groupe, voici un petit « Inside GSMH GUC N1 » réalisé lors du déplacement à Nice : https://www.youtube.com/watch?v=fb4vhziQRjM

 

GSMH GUC – Saint Raphaël : 34-27 (19-12, MT)

Halle Pablo Neruda – 200 personnes

Arbitres : MM. El Hilali et Gazani

 

GSMH GUC : Clot (12 arrêts, 50min), Butez (2 arrêts, 10 min), Bendjaballah (1/1), Bensemra (1/1), Dei-Negri (3/3), Jourdan (6/9), Kobetic (3/3 dont 1 pén.), Ly (3/3, 1 arrêt), Malek (5/9), Mouret (2/5), Nesovanovic (7/8), Picard (3/6).

3 avertissements, 3 exclusions temporaires.

 

Saint Raphaël : Lombes (1 arrêt, 20 min.), Mathias (7 arrêts, 40 min), Afanou-Gatine (0/1), Benhalima (4/7), Damiani (4/8), Guillermin (3/8), Lecuona (5/7 dont 1 pén.), Mapu (3/4), Mohamed (5/10 dont 3 pén.), Voegtlin (0/1), Vojinovic (3/5).

3 avertissements, 1 exclusion temporaire.

 

Logo composite gsmhguc