Le derby isèrois nous a offert un combat impressionnant, mais la victoire est assurée.

Il faisait bon être dans les tribunes pleines à craquer de Jean Balestas, ce samedi soir. Pour cette 9ème journée de N1, nos rouges et blancs, qui évoluaient exceptionnellement en bleu, nous ont fait passer par toutes les émotions. Il faut préciser que le cours du match était vraiment indécis, avec un leader de poule qui n’a pas réussi à jouer à son niveau habituel sur l’ensemble de la rencontre, et une équipe locale qui a su montrer une envie débordante et de belles qualités. C’est au terme d’un dernier quart d’heure de folie, emmenés par un Yannis Jourdan de feu, que le GSMH GUC a pris le dessus sur l’USSE (26-29), qui peut nourrir quelques regrets.

 

walsdefPourtant, le match démarrait bien, comme à l’accoutumée, pour les partenaires de Samy Bendjaballah, qui mettaient les ingrédients nécessaires en défense, et qui s’appuyaient sur leur base arrière et leur pivot Nesovanovic. La chose inhabituelle par contre, c’était que Saint-Egrève avait à cœur de ne pas se laisser distancer dès le départ, et répondait du tac au tac avec les mêmes armes (7-7 à la 15ème minute). Mieux, ils se procuraient plus d’opportunités en milieu de 1ère mi-temps, mais heureusement, Yvan Clot sauvait régulièrement son équipe. Néanmoins, une période de doutes s’installait dans le camp martinéro-grenoblois, qui commençait à balbutier son handball et qui devenait petit à petit, méconnaissable avec un manque de jeu en mouvement, des échecs au tirs, des errements en défense. Autant dire qu’il offrait la possibilité à l’USSE, qui gardait son calme et une efficacité redoutable, de faire le break grâce à Bouchenitfa et Frid. Pire, les arbitres ne s’illustraient pas de manière positive, lorsqu’ils ne voyaient pas (à la différence de tout le gymnase, joueurs, délégué, et public) le but marqué par Bendjaballah sur la balle du 13-12 (le ballon est passé sous l’élastique du filet arrière de la cage de Loïc Zarza), pensant que son tir n’était pas cadré. Les locaux viraient en tête à la pause (14-11), une situation jusque là inédite pour Aziz Benkahla qui devait revoir sa copie et remotiver ses troupes.

 

yannis2Au retour des vestiaires, l’état d’esprit avait radicalement changé. Les joueurs à la mine basse ont regagné de la ténacité, et avec deux missiles chacun de Bensemra et Jourdan, le GSMH GUC recollait au score (16-15 à la 35ème). Mais ces efforts physiques se payaient cash dans les 15 minutes suivantes. Alors que, dans une ambiance surchauffée par les supporters du club venus en masse à Balestas, les joueurs mettaient tout leur cœur à l’ouvrage pour tenter de reprendre le contrôle du match, ils manquaient cruellement d’efficacité dans la finition. En face, Frier ne tremblait pas pour fusiller Yvan Clot, pourtant auteur de 6 parades à ce moment du match, et porter le score à 23-20 (48ème). Moment choisi par le coach Benkahla pour envoyer un message aux joueurs en faisant entrer Michellier dans la cage. C’était le point de départ d’une métamorphose chez les bleus en blancs du soir, qui va leur permettre d’infliger un fatal 6-0 en 6 minutes, faisant basculer définitivement la rencontre. Nesovanovic, Malek, Mouret et l’intenable Jourdan scoraient et récompensaient les efforts faits sur les phases défensives qui rendaient muets les attaquant adverses. Une double parade de Michellier plus tard, le sort du match était scellé (23-26, 55ème). Deux réalisations de Picard venaient compenser les derniers assauts de Frier et Pezier, pour terminer la rencontre sur le score de 26-29.

 

walazizNos joueurs se sont fait peur sur cette opposition. Pour la première fois depuis le début de la saison, ils ont été malmenés pendant une longue période sans réussir à débloquer la situation. Au final, c’est en puisant dans les ressources, en se serrant les coudes, et en retrouvant une dynamique collective dans les dernières minutes du match, qu’ils se sortent du piège tendu par le voisin isèrois et remportent les 3 points. Tous les spectateurs ont pu assister à un match plaisant, pas forcément par sa qualité de jeu, mais bien sur le suspens qu’il a pu créer. Toutes les émotions ont été balayées, la confiance, le doute, la colère, la peur, l’envie, la hargne et enfin la joie. Si c’est cela un derby, nul doute que ça promet un match retour très intéressant à Pablo Neruda et qu’il faudra tout faire pour y assister.

 

 

US Saint-Egrève – GSMH GUC : 26-29 (14-11 MT)

Halle Jean Balestas – 500 spectateurs

MM. Turin et Fabre

 

USSE : Zarza (12 arrêts et 50 min), Demiot (1 arrêt en 10 min), André (1/1), Bouchenitfa (5/10), Frid (4/6), Frier (9/10 dont 5 pén.), Gouilly (1/2), Grenet (0/1), Husson (0/2), Jaeger (0/1), Pézier (4/10), Ravex (2/3).

2 avertissements, 2 exclusions temporaires.

 

GSMH GUC : Clot (16 arrêts en 50 min), Michellier (2 arrêts en 10 min), Abdelmoula, Bendjaballah (0/1), Bensemra (7/12), Dei-Negri, Jourdan (9/12 dont 1 pén.), Malek (1/2), Mouret (5/8), Musso, Nesovanovic (4/4), Picard (3/5).

3 avertissements, 4 exclusions temporaires.

 

public

ensemble

 

Logo composite gsmhguc