Le jeune Diam Ly et ses partenaires se sont rassurés en prenant les 3 points à domicile.
L’objectif était simple pour l’équipe fanion du GSMH GUC, se rassurer et vaincre sur ses terres pour repartir de l’avant après un revers au gout amer, à Montpellier lors de la précédente journée. Cette fois-ci, l’obstacle qui se dressait devant elle arrivait de Bagnols Gard Rhodanien, en plein confiance suite à nul prometteur décroché à Nice (candidat déclaré à la montée en Pro D2). La tâche fut rude, mais accomplie par les hommes d’Aziz Benkahla, avec ce succès qui a mis du temps à se dessiner (34-28).
Le début de match a vu les deux équipes un peu balbutier leur handball, avec d’un côté des Gardois qui se cassait les dents sur une défense rouge très active et un Yvan Clot en mode muraille, et de l’autre, des Isèrois qui trouvait une multitude de solutions en attaque autour du pivot, sans pour autant parvenir à trouver les filets d’un Zoltan Vass impérial. Résultat : presque 5 minutes de jeu et toujours 0-0, peu commun dans le handball. Heureusement, le match commençait ensuite à s’ouvrir un peu, avec des arrières rouges et blancs qui parvenaient à régler la mire, et un Nesovanovic intenable dès qu’il attrapait un ballon. Ajoutez des ailiers (Malek et Picard) qui concluait les quelques phases de jeu rapide jouées, et on obtient un premier break fait par les locaux (7-4 à la 20ème). Mais les visiteurs du soir, n’allaient pas se laisser distancer et resserraient les rangs pour grappiller leur retard. Juste avant la pause, sur un décalage à l’aile gauche de Bagnols, Nico Picard venait fermer dangereusement l’espace et percutait le joueur adverse. Une faute punissable de 2 minutes en temps normal, mais qui, cette fois-ci enverra le gaucher directement dans les tribunes devant l’incompréhension totale du public de Pablo Neruda. Un fait de jeu qui témoigne du relâchement des martinéro-grenoblois en cette fin de premier acte, et qui voit les Bagnolais égaliser à la pause (13-13).
Au retour des vestiaires, les deux équipes allait se livrer un vrai combat de coqs, se rendant coup pour coup dans une partie accrochée. Finalement, ceux que l’on voyait de plus en plus étaient les arbitres, qui sortaient leur boite à 2 minutes, et qui permettaient aux attaquants de s’illustrer. Ainsi, Bensemra et Jourdan répondaient, non sans mal, aux assauts de Ménager, Poutier et Aniol. Mais, sur la deuxième partie de cette deuxième mi-temps, les Gardois géraient mal leurs supériorités numériques et commençaient à piocher physiquement. Moment choisi par les rouges et blancs pour accélérer, sous l’impulsion de Mouret et de Malek, et s’imposer sur un score qui ne reflète pas trop la physionomie de cette rencontre (34-28).
Le groupe de la N1 se rassure donc avec cette victoire difficile, mais maitrisée. D’autant plus que l’équipe comptait l’absence de son capitaine et meilleur défenseur Samy Bendjaballah, qui a vécu le stress d’un entraineur adjoint d’un soir sur le banc, au côté d’Aziz Benkahla et de ses partenaires. Le faux-pas fait à Montpellier est désormais derrière, et il faudra se concentrer sur la réception de Nice, dès samedi à la Halle Pablo Neruda à 20h30, pour maintenir le verrou scellé à domicile.
GSMH GUC – Bagnols Gard Rhodanien : 34-28 (13-13 MT)
Halle Pablo Neruda – 300 spectateurs
Arbitres : MM. Artes et Bolla
GSMH GUC : Clot (12 arrêts), Michellier (1 arrêt), Bensemra (6), Jourdan (6), Lazic (3 dont 1 pén.), Ly (1), Malek (5), Mouret (6), Nesovanovic (6), Picard (1).
8 exclusions temporaires, 1 carton rouge direct.
BAGNOLS : Vass (12 arrêts), Zabar, Amblard (6), Aniol (4), Daragon (1), Laout (1), Menager (5), Neboit (1), Pons (1), Poutier (8 dont 3 pén.), Tourraton (1).
6 exclusions temporaires.