Ce week-end, deux objectifs radicalement différents opposaient les deux équipes voisines du bassin grenoblois. Les derniers espoirs de barrages pour nos rouges et blancs, et la survie en N1 pour l’USSE. Si nous avons encore vécu un bon moment de handball sur ce derby, la victoire des locaux (33-30) envoie les adversaires du soir en division inférieure la saison prochaine (N2), et les désirs d’accession en Pro D2 sont définitivement calmés, avec la victoire du leader à Pau-Nousty. Retour sur un duel fratricide qui annonce, peut-être, un avenir commun pour les deux clubs.
Dans des conditions habituelles pour un derby, c’est les partenaires du capitaine Bendjaballah qui prennent les devants à l’entame du match. Les arrières St Egrévois manquaient leurs tentatives, tandis que le GSMH GUC scorait dans tous les secteurs du jeu. Résultat, un 7-2 en 7 minutes, qui obligeait Kolev à poser son premier temps-mort afin de secouer ses troupes. Malgré un mieux, l’addition continuait à se corser au niveau du score, Jourdan et Malek se chargeaient de convertir les ballons perdus par l’attaque rouge et noir (12-5, 15ème minute). Kolev sortait Zarza, en difficultés dans ses cages, pour y placer Demiot. Choix judicieux puisqu’il commençait à sortir les ballons, et offrait des opportunités à ses partenaires. Ainsi, Frid et Grenet ramenaient les leurs à 4 unités (15-11, 23ème minute). Mais, Mouret et Malek permettait aux martinéro-grenoblois de regagner les vestiaires avec 5 longueurs d’avance (19-14).
Au retour de la pause, les équipes se neutralisaient jusqu’à ce que 3 exclusions temporaires d’affilée chez les rouges et blancs permettent, à Bouchenitfa et Frid, de crucifier Butez bien esseulé dans les bois. L’USSE recollait (22-21, 40 ème minute), et Aziz Benkahla recadrait son groupe sur un temps-mort. Les équipes faisaient alors jeu égal jusqu’à la 50ème minute, où Clot faisait la parade qu’il fallait, et Jourdan et Malek (encore eux), refaisaient le break en donnant 3 buts d’écart. Malgré les derniers assauts de Frier, André et Grenet, les locaux gardaient le contrôle de la fin du match, par l’intermédiaire de Bensemra, Kobetic et Mouret. Score final 33-30.
Cette performance permet aux joueurs d’Aziz Benkahla de montrer un bien meilleur visage que face à Ajaccio, la semaine passée. Une belle capacité de réaction qui montre les valeurs de ce groupe, et qui rappelle la belle saison qui est en passe de se terminer. C’est désormais chose acquise, le GSMH GUC est assuré de terminer second de ce championnat de N1. Une performance magnifique quand on considère que ce groupe est en construction, et quand on sait que nous avons été leaders pendant une bonne partie du championnat. Néanmoins, aucune raison de s’alarmer pour le club martinéro-grenoblois, les objectifs visés en début de saison sont tous remplis avec succès. Et il est déjà temps de construire l’avenir, qui sera peut-être croisé avec celui de l’USSE à en croire les dernières déclarations des deux présidents. Affaire à suivre…
GSMH GUC – US St Egrève : 33 -30 (19-14)
Halle Pablo Neruda – 500 spectateurs
Arbitres : MM. Bois et Duffet
GSMH GUC : Clot (4 arrêts, 40 min), Butez (2 arrêts, 20 min), Bendjaballah (2/2), Bensemra (5/7), Dei-Negri (3/6), Jourdan (8/16 dont 1 pén.), Kobetic (2/2), Malek (6/8), Mouret (5/6), Nesovanovic (2/4).
4 avertissements, 5 exclusions temporaires.
USSE : Zarza (3 arrêts, 20 min), Demiot (9 arrêts, 40 min), André (3/3), Bouchenitfa (7/11), Boucher, Frid (7/10), Frier (7/9 dont 4 pén.), Gouilly (2/4), Grenet (4/5), Guillemin, Husson (0/2), Kolev (0/1).
2 avertissements, 2 exclusions temporaires.