C’est dans un palais des sports René Bougnol quasi-vide que l’équipe première allait devoir se mesurer, pour leur premier match à l’extérieur en championnat, au redoutable centre de formation montpelliérain. Cet adversaire du soir était reconnu comme un adversaire difficile à bouger à domicile, et composé de jeunes joueurs très prometteurs, cotoyant régulièrement le groupe LNH (Anquetil, Saidani, Villeminot…). La tâche s’annonçait ardue, mais ce défi semblait alléchant pour nos rouges et blancs, qui étaient prêts à tout donner pour s’imposer.
Le début de match voyait la base arrière martinéro-grenobloise mettre le feu dans la défense du MHB, à tel point que le coach des locaux allait très vite devoir poser un temps mort pour secouer ses troupes (0-3, 3ème min.). L’intensité défensive allait donc monter d’un cran, histoire de montrer que la rencontre ne tournerait pas à la soirée « porte ouvertes » (5 cartons jaunes en 6 minutes). Le MHB revenait petit à petit au score grâce à un bon Saidani (10 buts au total), pour engager sur tout le reste de la mi-temps, un mano à mano entre les deux équipes. Le gros point noir de ce premier acte étant le carton rouge de Walid Bensemra pour 3 exclusions de 2 minutes sévères (4ème, 12ème et 25ème), alors qu’il semblait en pleine forme (4 buts en 25 minutes). Des supériorités numériques qui permettent aux locaux de changé de côté avec 2 petits buts d’avance (17-15).
En seconde période, le GSMH GUC parvenait, non sans mal, à grignoter son retard pour recoller au score et même repasser devant (20-21 à la 37ème min.), sous l’impulsion d’un Ivan Lazic intenable (4 buts en 7 minutes, 11 au total). Le mano à mano reprenait de plus belle, la base arrière et le pivot rouges et blancs (Jourdan, Mouret, Lazic et Nesovanovic) répondant du tac au tac à Anquetil et Saidani (26-26 à la 50ème min.). Le tournant du match s’est fait sur la double exclusion temporaire contre le GSMH GUC (Nesovanovic à la 50ème et Bendjaballah à la 51ème), que l’on pourrait qualifier de « contestables », mais qui permettent inévitablement au MHB de faire le break. Un dernier but du demi-centre serbe n’y changera rien, score final 29-28.
Cette défaite est amère à digérer, tant la rencontre aurait pu basculer à tout moment, et que la victoire semblait à portée de main. Des décisions arbitrales litigieuses, couplées à quelques moments de relâchement et des détails ont permis aux montpelliérains de prendre les 3 points. Un match désormais à oublier, pour mieux repartir de l’avant et se concentrer sur la réception de Bagnols dès samedi, 20h30 à la Halle Pablo Neruda.
Montpellier HB – GSMH GUC : 29-28 (17-15 MT)
Palais de sports René Bougnol – 100 personnes
MHB : S. Bellahcene (18 arrêts), Savonne, Anquetil (5), N. Bellahcene, Bouschet (1), Faustin (4), Grebille, Hakiki (1), Saidani (10), A. Villeminot (5 dont 2 pén.), K. Villeminot (2), Zahm (1).
3 avertissements, 5 exclusions temporaires.
GSMH GUC : Clot (23 arrêts), Michellier, Bendjaballah, Bensemra (4), Jourdan (5), Lazic (11 dont 5 pén.), Malek, Mouret (2), Musso, Nesovanovic (4), Picard (2), Raimi.
3 avertissements, 8 exclusions temporaires, 1 expulsion.