La petite salle Picasso à Martigues a été le théâtre d’une rencontre électrique, mais la perf’ du GSMH GUC est réussie (20-25).
C’était LA grosse affiche de cette 7ème journée (avec Nice-Rodez, remporté 34-26 par les Niçois), un choc important de ce début de saison entre un des co-leaders, et une équipe solide, annoncée comme un « gros » de la poule, et qui possède dans ses rangs pas moins de 4 anciens joueurs de LNH. Dans la petite salle Picasso de Martigues, pleine à craquer (des gens debouts à la buvette ont suivi le match à travers les vitres sans pouvoir entrer), son terrain en 38m par 18m, tous les ingrédients étaient réunis pour faire vivre aux martinéro-grenoblois, une sale soirée. Au terme d’un combat physique et psychologique, riche en émotions et en rebondissements, les rouges et blancs, qui évoluaient ce soir en bleu, ont triomphé d’une équipe de Martigues qui n’aura pas lâché (20-25).
Les équipes ont respecté une minute de silence
en hommage aux victimes du 13 novembre.
Une rencontre dans laquelle le ton du défi physique était donné dès les premières phases de jeu placé (4 cartons jaunes), et où ce fût les gardiens, aidés par leur défense, qui ont fait la loi. A ce jeu, ce sont les locaux qui ont le mieux démarré (2-0 à la 5ème), avec déjà 5 échecs aux tirs pour les bleus qui se faisaient bousculer d’entrée. Heureusement, Clot, dans sa cage, rassurait ses collègues et maintenait son équipe dans le coup, pour que Bendjaballah et Jourdan montrent la voie (4-4 à la 10ème). Ensuite, alors que les arrières des deux équipes se montraient régulièrement en échec dans la finition, ce sont les ailiers (Malek et Picard) qui répondaient au pivot Pesic, pour permettre aux visiteurs de prendre une légère avance (6-10 à la 20ème), et ainsi obliger Stéphane Clémençon à poser un temps mort. Une action sans grande réussite, car l’écart au score ne se réduisait pas, des réalisations du trio Mouret, Bendjaballah, Malek, venaient même porter la marque à 9-14 à la pause.
Le second acte démarrait idéalement, Jourdan et Picard, encore lui, aggravaient le score à 11-17 (35ème min.), mais il était aussi marqué par une montée flagrante de l’intensité physique du match, et surtout des tensions entre les joueurs. Résultat, 6 exclusions en 10 minutes, et un climat étouffant qui se mettait en place pour les arbitres de la rencontre. Pire, sur un contact musclé mais régulier, une altercation avait lieu entre deux joueurs et envoyait Bensemra directement en tribunes. Des faits de matchs que les sudistes tournaient à leur avantage pour grignoter leur retard grâce à un bon Pelegri (17-19 à la 48ème). Au pire moment, alors que leurs adversaires étaient en pleine bourre, Jourdan et Bendjaballah étaient exclus coup sur coup, plaçant les leurs en double infériorité. Et comme si cela ne suffisait pas, Malek était lui aussi envoyé en tribunes sur un contact en fin de montée de balle adverse, alors qu’il manquait son interception et qu’il tombait au sol ! Une décision qui faisait sortir de ses gonds le coach isèrois, Aziz Benkahla, qui n’acceptait pas la pression du banc local sur les arbitres. Sur le terrain, les leaders de la poule géraient parfaitement ces infériorités, grâce à une parade de Clot et aux réalisations d’Abdelmoula et de Richert. Le break était refait (18-21, 53ème). Le temps mort martégal n’y changeait rien, Nicolas Picard, impérial sur ce match (6 buts au total), venait sceller la rencontre avec un triplé (20-25).
Ce succès est une vraie performance pour le GSMH GUC. Malgré les absences de Lazic (genou), Nesovanovic (pied), et Dei-Negri (cheville), pourtant des piliers du groupe, malgré l’expulsion de Bensemra, puis celle de Malek, l’équipe se sort du piège de Martigues en répondant physiquement au défi. Les obstacles semblent stimuler ce groupe qui arrive à hausser son niveau de jeu lorsqu’il le faut, en s’appuyant sur la meilleure défense du championnat. Place maintenant à la Coupe de France, et la réception, dès samedi soir 19h30 à Pablo Neruda, de Villefranche (N1) pour les 32èmes de finale.
VENEZ NOMBREUX POUR ENCOURAGER L’EQUIPE ET LES PORTER VERS LA VICTOIRE !!!
A noter que la journée du samedi, à la Halle Pablo Neruda, sera consacrée à la réception du 1er tour du championnat de France inter-comités 2002. La sélection Isère reçoit l’Ain, le Puy-de-Dôme, et les Alpes de Haute Provence. Début du tournoi à 11h.
Martigues – GSMH GUC : 20-25 (9-14 MT)
Gymnase Pablo Picasso – 200 personnes
Arbitres : MM. Markovic et Vassere.
Martigues : Nicolini (13 arrêts en 60 min.), Céaglio-Caudrelier, Alfred (0/3), Aroca (5/9 dont 3 pén.), Charlier, Illes (1/6 dont 1 pén.), Nguyen (2/5), Ostarcevic (1/4), Parent (3/6), Pelegri (4/11), Pesic (4/5), Rambla.
4 avertissements, 11 exclusions temporaires, 1 expulsion.
GSMH GUC : Clot (16 arrêts en 58 min.), Michellier (2 arrêts dont 2 pén.), Abdelmoula (2/2), Bendjaballah (3/3), Bensemra (1/6), Jourdan (6/12 dont 2 pén.), Malek (4/6 dont 1 pén.), Mouret (2/5), Musso, Picard (6/9), Raimi (0/2), Richert (1/5).
4 avertissements, 7 exclusions temporaires, 2 expulsions.