Samedi, 20h30, Halle Jean Balestas à Saint-Egrève. Pour tous les amoureux du handball de la région grenobloise, il faudra être là pour assister à un beau spectacle. En effet, le premier acte du derby de l’agglomération va enfin avoir lieu, entre l’USSE (9ème, 12 pts, 2 victoires et 6 défaites) et le GSMH GUC (1er, 22 pts, 7 victoires et 1 défaite), dans une salle comble et dans une ambiance électrique. Deux équipes qui n’ont pas du tout les mêmes objectifs dans ce championnat de N1 (Maintien pour l’USSE, et TOP 5 pour le GSMH GUC). Si nos rouges et blancs ne peuvent que partir favoris à la vue du classement et des statistiques, le contexte spécial du derby met tout le monde au même niveau, et il faudra compter sur une équipe de St Egrève qui donnera tout pour se sublimer et s’imposer chez elle. Du côté martinéro-grenoblois, on ne se met aucune pression, on est même plutôt satisfait de récupérer petit à petit les blessés. L’heure est venue de conserver la dynamique de victoires, tout en retrouvant une efficacité dans tous les secteurs du jeu, après la petite alerte contre Ajaccio (victoire difficile 31-29, à domicile contre l’avant-dernier du championnat).
Cette semaine, c’est avec Farid Raïmi que nous nous sommes entretenus, pivot n°2 depuis le début de la saison . Cet « enfant du club » nous fait un constat lucide sur l’équipe, sa situation particulière, et sur le choc de samedi !
Farid, tu es intégré officiellement au groupe N1 depuis cette saison. Comment l’as-tu vécu ? Quels changements ça a apporté pour toi depuis le début de la préparation ?
« C’est en réalité la 5ème année que je m’entraine avec l’équipe première. Je suis donc déjà intégré dans la vie du groupe depuis longtemps. Contrairement aux années précédentes, je pense être davantage intégré au projet de jeu. Ce n’est pas un aboutissement car il me reste encore beaucoup de travail. Il n’y a pas de réel changement pour moi au quotidien, j’ai toujours travaillé avec un investissement complet. »
Quel bilan tu tires de la première partie de saison de ton équipe ?
« C’est un bon début de saison, malgré les nombreux blessés que nous avons pu avoir. Il a fallu être forts et soudés immédiatement. Le groupe travaille à l’entrainement, et cela se voit sur le terrain. Tout le monde essaye de tirer le groupe vers le haut, afin de remplir nos objectifs. On reste appliqués, match après match. On essaye de mettre la barre plus haut chaque week-end, et chaque signe de suffisance est sanctionné par le coach. On s’appuie sur une défense agressive avec beaucoup d’activité et deux bons gardiens derrière. »
Tu fais encore partie des « jeunes » du groupe. Quel chemin tu dois encore parcourir pour avancer ? Sur quoi tu penses devoir progresser ?
« Oui, je fais partie des jeunes du club. Je n’ai connu que le GSMH GUC, j’entame ma neuvième saison sous ce maillot. Ça fait peu de temps que je joue au poste de pivot, et je pense avoir eu un parcours de formation atypique, ce qui fait que j’ai du redoubler d’efforts pour me mettre au niveau. Mais à ce niveau là, aucune excuse n’est valable, ni jeunesse, ni problèmes extra-sportifs. Le chemin, je le connais, il n’y a pas de secrets, seul le travail paie. J’apprends tous les jours, j’écoute un maximum afin d’hausser mon niveau de jeu. Je met tout en œuvre afin d’atteindre mes objectifs, et je travaille pour occuper une place plus importante dans cette équipe. Je dois progresser sur mon tir, et gérer mon surplus d’engagement défensif (pour ne pas dire des 2 minutes de m****, comme dirais Samy). Je dois aussi essayer de supporter Quentin Mouret qui arrive à me rendre fou à chaque entrainement (rires). »
Ce weekend, match particulier car c’est le derby de l’agglomération face à l’USSE. Comment le préparez-vous ? Selon toi, qu’est-ce qui fera la différence pour pouvoir l’emporter ?
« On le prépare comme les autres matchs, on ne se met pas de pression particulière. Mais je t’avoue que tout le monde attend ce match depuis longtemps. Les derbys sont toujours de matchs particuliers, nous on veut maintenir cette bonne dynamique. Saint Egrève a une belle équipe qui joue bien ensemble. La classement ne comptera pas dans un match comme celui-là, seuls l’envie, le courage, et l’application pourront désigner un vainqueur au bout des 60 minutes. Notre performance sera uniquement collective, nous jouerons pour gagner tout en respectant l’adversaire. Une manière de dire merci à toutes les personnes qui s’activent pour faire grandir ce club, et les supporters qui nous suivent. »
Deux questions pour toi, posées par Hakim, lors de la précédente interview : « Comment as-tu fait, à Martigues, pour rater alors que la cage était vide ? » et « Est-ce que tu penses être le meilleur Ivoirien que le club ait connu ? »
« Pour la première, joker, merci pour ton soutien Hakim (rires). Plus sérieusement, je ne sais pas encore comment il a réussi à faire l’arrêt, je me suis peut-être trop précipité…
Pour la seconde, étant donné que je suis le seul, je pense avoir ma carte à jouer. »
Tu peux à tour tour désigner le prochain joueur à être interviewé, lui poser une question !
« Je vais choisir mon petit frère Diam. Ma question est : pourquoi la vache qui rit, rit ? Il comprendra très bien (rires). »
VENEZ NOMBREUX SAMEDI SOIR 20H30, A LA HALLE JEAN BALESTAS DE SAINT EGREVE POUR SOUTENIR LE GSMH GUC DANS LE DERBY !