« Neske » Nesovanovic a été l’un des grands artisans de la victoire des siens, avec 6 buts et 5 pénaltys provoqués.
Toutes les conditions étaient réunies pour s’embourber dans un match piégeux. En effet, la longue, très longue période de trêve (1 mois et demi) qui aurait pu casser la dynamique et faire perdre des repères aux joueurs, l’opposition face à un adversaire qui joue sa survie à chaque rencontre et qui aurait pu surprendre les favoris chez eux (tout comme ça a été le cas les 2 dernières saisons), les arrivées de Joris et Marko qui auraient pu enrayer le fonctionnement mis en place jusque là… Il n’en a rien été. Désireux de retrouver la bonne dynamique qui était la leur à la fin de l’année 2015, les hommes d’Aziz Benkahla ont pris ce match avec suffisamment de sérieux et d’application pour s’imposer, face à un adversaire qui n’aura jamais pu les faire douter (29-23 score final).
La bonne performance passait par une défense agressive et solidaire, c’est dans cette optique que les rouges et blancs démarraient la rencontre. De plus, ils prenaient à la gorge leurs rivaux du soir en récitant un handball simple et efficace dans tous les secteurs de jeu de l’attaque (5 marqueurs différents sur les 6 premiers buts). L’écart était déjà fait et contraignait un Zeljko Anic furieux (coach du VHA), à poser son premier temps mort (6-1 à la 8ème minute). Si les banlieusards lyonnais arrivaient à stopper l’hémorragie, un matelas de 5 buts subsistait au score entre les deux formations, notamment avec les nombreuses parades des gardiens (Clot et Bengrine à 8 arrêts chacun sur cette première période). Le VHA ne se démoralisait pas et faisait tout pour placer son artilleur Vanseveren dans les meilleures conditions. Choix payant qui les ramenait à 3 buts (11-8 à la 21ème minute). Mais, sous l’impulsion d’un Kobetic qui marquait son premier but en compétition officielle avec ses nouvelles couleurs, et d’un Mouret en feu, les martinéro-grenoblois se détachaient de nouveau. Sur un pénalty provoqué par Nesovanovic et transformé par Musso, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 14 à 9.
Le deuxième acte démarrait comme le premier, avec des gardiens qui s’illustrent d’entrée, Clot, par deux fois, répondant à Huyghe (qui a remplacé Bengrine dans la cage du VHA). En attaque, les partenaires de Bensemra proposaient plus de mouvement et de fluidité, et permettaient au trio Mouret-Jourdan-Nesovanovic de terminer les actions, la où les villeurbannais butaient sur un mur Clot (7 arrêts en 20 minutes). Le score s’aggravait de plus en plus sévèrement pour les visiteurs (19-12 à la 40ème minute, puis 23-14 à la 48ème minute). Le sort de la rencontre était déjà joué. Après avoir posé son temps mort, le coach Benkahla lançait Butez dans les cages (premier match avec la N1) et Musso à la mène, pour leur donner du temps de jeu. Le GSMH GUC gérait son avance, avec suffisamment de jeu collectif pour être dangereux à tous les postes (Bensemra, Kobetic, Dei-Negri et Mouret marquaient les 4 derniers buts du club). En face Delic et Théret donnaient les derniers assauts des noirs et jaunes, et le VHA allégeait légèrement l’addition, pour terminer la rencontre sur le score de 29 à 23.
L’équipe première entame son année 2016, en championnat, dans la même lignée qu’elle avait terminé 2015. Loin de réaliser leur meilleur match de la saison, les joueurs ont pu faire leur retour à la compétition avec un succès, et en ayant bien identifié leurs prochains axes de travail, pour continuer à progresser. Ils ont surtout engrangé de la confiance avant les deux prochaines journées, qui s’annoncent beaucoup plus compliquées. En effet, deux longs déplacements qu’il faudra surmonter pour conserver les rênes de la poule 2 de N1. Le premier, samedi prochain à Rodez, viendra conclure la phase aller du championnat contre une équipe qui fait partie du TOP 5, et qui est invaincue à domicile. Le second, une semaine plus tard, à Pau, solide 4ème qui ne fait que monter en puissance, et qui est également invaincu dans son antre. Deux rudes expéditions où il faudra y laisser le moins de plumes possibles, afin d’aborder le prochain choc à Pablo Neruda, contre Montpellier, le 27 février pour une soirée de gala.
GSMH GUC – Villeurbanne HA : 29 – 23 (14-9 MT)
Halle Pablo Neruda – 300 spectateurs
Arbitres : MM. Bois et Duffet
GSMH GUC : Clot (15 arrêts, 50 min.), Butez (2 arrêts, 10 min.), Bendjaballah (2/2), Bensemra (2/7), Dei-Negri (2/3), Jourdan (6/12 dont 2 pén.), Kobetic (2/2), Malek (1/2 dont 1 pén.), Mouret (6/8), Musso (1/2 dont 1 pén.), Nesovanovic (6/8), Picard (1/3).
3 avertissements, 4 exclusions temporaires.
VHA : Bengrine (8 arrêts, 30 min), Huyghe (4 arrêts, 30 min.), Anic (2/2), Beccu (2/3), Biagui (0/2), Condat, Delic (5/8 dont 1 pén.), Divol (0/2), Herbe Romanat (1/1), Pichon (2/5), Theret (5/9), Vanseveren (6/12).
4 avertissements, 3 exclusions temporaires.