Ce samedi soir, à la Halle Pablo Neruda de Saint-Martin d’Hères, les joueurs du GSMHGUC se sont inclinés face à aux Varois de Saint-Raphaël, d’un petit but, 31 à 30.

« On avait la place pour gagner ce match. C’est très frustrant. » C’est par ces mots qu’Aziz Benkahla, l’entraineur des Rouge et Blanc, a d’abord réagit. La frustration était en effet sur tous les visages, ce samedi soir, après la victoire de Saint-Raphael sur les terres grenobloises. Et les Varois n’ont rien volé, tant l’équipe martinéro-grenobloise s’est mise toute seule en difficulté. Avec des échecs offensifs, d’abord. Sur la totalité du match, les Rouge et Blanc ont manqué 20 tirs et ont donc permis aux Varois, dès le début du match, d’en prendre le contrôle. En première mi-temps, les coéquipiers de Samy Bendjaballah n’ont réussi qu’à une reprise à reprendre la main sur la rencontre (7-6, 13e). Le reste du temps, les Rouge et Blanc ont couru après le score, avec des écarts d’un à deux buts seulement, la faute à une défense moins intraitable qu’à l’accoutumée (15-16, MT).

Le match restait donc à portée de main, à la reprise. Et, dans la roue d’Alain Dupil (8 buts) et Quentin Mouret (7 buts), les deux meilleurs joueurs locaux de la soirée, le GSMHGUC reprenait le contrôle du match (20-19, 38e)… Mais trop brièvement. Dans la foulée, et en quatre minutes, le SRVHB infligeait un terrible 0-5 aux Rouge et Blanc. Saint-Raphaël a ensuite relâché la pression et a donc remis nos joueurs dans le coup. Un mano-à-mano s’engageait alors dans le money-time. Mais les 5 des 12 buts de Luka Brkljacic, meilleur buteur du championnat, dans les dernières minutes de la rencontre combinée aux 2 arrêts consécutifs du gardien raphaëllois Adrian Lombes-Birkenheuer ont eu raison de la volonté des Martinéro-Grenoblois. Le GSMHGUC s’incline 30 à 31 face à Saint-Raphaël.

Réaction d’Aziz Benkahla : « Soyons humbles »

« C’est très frustrant… En face, il y avait une équipe avec des qualités très intéressantes, à tous les postes. Nous n’avons pas su répondre présent… Il faut continuer à travailler, à construire. Nous manquons d’expérience et de maturité dans le jeu. Nous avons tendance à baisser la tête trop rapidement, et c’est un aspect à renforcer. (…) L’objectif, c’est le maintien, rien d’autre. Nous avons une équipe jeune, beaucoup ont évolué à un niveau inférieur la saison dernière, et certains n’ont pas joué en attaque. On ne peut pas amener un groupe à maturité du jour au lendemain, il faut du temps. Nous nous sommes vus trop beau, mais nous ne sommes pas si beaux que ça, et nous avons besoin d’énormément de travail. Que ce soit clair, nous ne visons pas la montée. Soyons humbles et travaillons pour obtenir un bon maintien. Ce début de championnat n’est pas le plus simple et nous devons encore travailler. »

Statistiques :

GSMHGUC : Ampère 4/7 ; Bendjaballah 1/1 ; Chabert 1/1 ; Dei Neigri 1/1 ; Dupil 8/16 ; Laurent 3/5 ; Malek 3/6 ; Mouret 7/9 ; Vasset 2/2.

SRVHB : Afanou-Gatine 4/10 ; Boschi 8/9 ; Brkljacic 12/16 ; Galliano 0/1 ; Kolakovic 0/1 ; Mapu 1/1 ; Morinet 2/2 ; Vigneron 4/4.