Que le début de match fut compliqué pour le GSMH GUC en terre drômoise.. Et c’est même le moins que l’on puisse dire, tant l’écart était important en faveur des locaux. On aurait pu croire que les rouges et blancs étaient restés aux vestiaires quand le panneau du gymnase affichait le score de 5 – 0 au bout de 8 minutes de jeu ! Et dire que le gardien Martinéro-Grenoblois (Yvan CLOT) avait dans le même temps réalisé pas moins de 4 arrêts, évitant par la même occasion le naufrage…
Toujours est-il que les hommes d’Aziz BENKAHLA eurent le mérite de s’accrocher, et au prix d’un mental très fort, de grignoter petit à petit leur retard, à mesure que les tirs trouvaient de plus en plus la mire. Revenu à 8 – 6 à la 19ème minute, grâce notamment à un triplé de David AMPERE, le GSMH GUC allait continuer à talonner cette belle formation de Montélimar jusqu’à la pause, afin de maintenir l’espoir. Yvan CLOT continuant son festival dans la cage isèroise.
La 2ème période démarrait comme elle avait terminé, par un mano à mano entre les 2 équipes, et allait être entrecoupée d’un nombre impressionnant de 2min (18 au total sur ce match !), qui montrait la tension de ce match entre prétendant à la poule d’accession en play-off. Aux nombreux buts du meilleur joueur local Michele SKATAR, les rouges et blancs répondaient par l’intermédiaire de leur pivot Nemanja NESOVANOVIC pour ne pas être décroché (34, 38 et 43ème). 2 min d’exclusion (Y. JOURDAN) et un temps-mort bien placé permettait aux locaux de reprendre un peu le large à l’approche du money-time (22-19 à la 47ème). Au prix de beaucoup d’efforts défensif et d’application offensive, le GSMH GUC faisait une nouvelle fois son retour jusqu’à revenir pour la 1ère fois du match à égalité avec son adversaire du soir (24 -24) à 8 minutes du terme grâce à Ivan LAZIC. On pensait que les Martinéro-Grenoblois avaient fait le plus dur, mais c’était sans compter sur les 4 exclusions de 2 min que l’arbitre allait infliger aux isèrois dans les 6 dernières minutes ! Fort heureusement, les Montiliens étaient eux aussi sanctionnés pour leurs nombreuses fautes commises (3 x 2 min) et l’écart était maintenu à 2 unités à l’approche du dénouement final (57ème).
C’est à cet instant que le premier tournant du match eu lieu. La 58ème minute venait de commencer quand un joueur de Montélimar se présentait seul en contre attaque pour donner 3 buts d’avance à son équipe et ainsi sceller le résultat de ce match. C’est le moment choisi par gardien remplaçant du soir du GSMH GUC, Maxime AICARDI pour sortir un arrêt exceptionnel alors que le gymnase était déjà debout pour fêter la victoire…
En maintenant le score à 28 – 26, une petite flamme d’espoir brulait encore pour les visiteurs qui remettaient la pression à leur adversaire grâce à 2 buts coups sur coups de Najib BOUCHENITFA (29 – 28 à la 59ème). W. BENSEMRA (59ème et 38 sec) répondait à un pénalty des locaux (59ème et 29 sec) dans une lutte sans merci.
Et vient alors le 2ème tournant du match. Sur le coup d’envoi, les courageux protégés du président Sébastien Chabannes, se ruaient sur leur adversaire pour tenter de récupérer la balle. Ils y parvinrent dans les ultimes secondes et en tentant un tir impossible, le reflex d’un joueur Montilien (défense sur le ballon avec le pied) donna l’occasion à Ivan LAZIC de marquer le but de l’égalisation sur le gong (59ème et 59 sec). Les rouges et blancs fêtaient ce match nul (30-30) comme une victoire, tant ce fut compliqué et acharné, après un début de match qui semblait les avoir condamnés.
Le résultat du soir permettaient au GSMH GUC de maintenir l’écart sur le principal concurrent à la 2nde place de la poule, avant d’aller défier l’ogre Niçois sur ses terres le 03 décembre dans un choc au sommet.