Le championnat de France de Nationale 1 « new look » démarre ce week-end pour le GSMHGUC Handball, qui se déplace à Saint-Etienne ce samedi à 20h30. 

Le GSMHGUC n’a pas joué, le week-end dernier, contrairement à six de ses adversaires. La première journée, initialement prévue contre la réserve de Montpellier a été reportée au 05 novembre prochain. Du coup, le déplacement à Saint-Etienne est bel et bien le premier match officiel de la saison 2016/2017 pour nos Rouge & Blanc. Le week-end dernier, le club promu de la Loire a mal débuté ce championnat en s’inclinant lourdement à Montélimar (38-28). Pour leur première réception, ils tenteront donc de corriger le tir et de prendre le dessus sur les hommes de Benkahla, qui chercheront à terminer dans les deux premiers de cette première phase.

« De cette première phase » ? Oui, car le championnat de Nationale 1 a bien changé, depuis la saison dernière. Une nouvelle formule a vu le jour, séparant dans un premier temps ce championnat en quatre poules de huit équipes. Les deux premiers de chaque poule évolueront dans un championnat « play-off » à 8. Et les deux premiers de cette poule haute monteront directement, sans week-end de de barrages et sous condition de statut VAP accordé, en Proligue (anciennement la ProD2). Les 24 autres équipes non-qualifiées pour la poule « play-off » joueront, en outre, le maintien en N1.

Le GSMHGUC obtient le statut VAP

La « Voie d’Accès à la Professionnalisation » est un nouveau statut instauré par la Fédération et qui a pour but d’accompagner dans leur professionnalisation les clubs désireux d’accéder à la Proligue. Le GSMHGUC Handball a obtenu ce précieux sésame en répondant aux différents critères instaurés par la Fédération. Quatre autres équipes ont obtenu ce statut : Angers, Vernon, Strasbourg et… Nice, un des principaux adversaires des Rouge & Blanc de la première phase.