agsmhgucVous l’avez probablement vu aux entrainements depuis le mois de décembre, ou ce week-end, pour son premier match, face à Strasbourg (30-38). Johan Markus est la dernière recrue du GSMHGUC, et nous sommes partis à sa rencontre.

Johann, quel est ton cursus handball ? 

J’ai démarré le handball à Morsang-sur-Orge, avec mon père. J’ai ensuite été joué en -12 à Savigny-sur-Orge, un club qui évoluait et évolue toujours en N2. C’est dans ce club que j’ai commencé à avoir ce tremplin vers le haut niveau, puisque grâce à une dérogation j’ai pu joué en N2 à l’âge de 15 ans. Quand j’ai intégré le sport-étude, on m’a demandé d’intégrer un club élite. J’ai fait des test à l’US Ivry, où ça s’est très bien passé puisque j’y suis resté un an, en jouant en -18 championnat de France. Puis, je suis allé joué au Paris Handball, sous la houlette d’Olivier Girault. Il m’a fait signer un an de contrat, année durant laquelle je devais faire mes preuves en D2 avant d’intégrer le centre de formation. J’ai réussi à l’intégrer, mais quand j’ai su que les Qataris rachetaient le club, j’ai décidé de partir à l’étranger. Je suis allé en Suisse, d’abord à Yverdon où ça ne s’est pas bien passé. Et ensuite je suis allé joué à Genève, en D2 suisse, où j’ai fait une bonne saison. J’ai eu la chance de connaitre certaines personnes qui m’ont permis d’être en contact avec Chambéry et Grenoble. Après quelques tests, j’ai pris la décision de jouer avec Grenoble, en N1.

Qu’est-ce qui t’as le plus poussé à signer à Grenoble ?

Je n’ai pas pu aller à Chambéry parce que j’étais trop vieux d’un an, déjà. Et puis, je connaissais quelques joueurs de l’équipe du GSMHGUC (Eddy Saint-Cyr, Jean-Jacques Acquevillo). J’ai vraiment accroché à ce groupe, qui est jeune, dynamique, qui a de l’envie et une belle structure. Le président a été très important dans ma décision de rejoindre le club. J’espère que ça va durer !

Quel genre de joueur es-tu ?

J’ai commencé pivot, quand j’étais petit. En grandissant, je suis passé sur la base arrière. Je pense voir une bonne vision du jeu et aime la relation avec la base avant, du fait de mes débuts au poste de pivot. Je ne suis pas là pour marquer 40 buts mais pour faire marquer mes coéquipiers, c’est le plus important. J’ai aussi plusieurs gammes de shoots. J’arrive autant à tirer à la hanche, qu’à travers ou en extension. J’aime beaucoup les duels, je pense être un bon défenseur, même si je préfère le jeu offensif (rires). Je n’ai pas beaucoup de détente mais on me dit que j’ai un bon bras, assez puissant.