Dans ce championnat de N1, il y a des matchs qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. Étincelants dans tous les secteurs du jeu à Pau, 15 jours avant, nos rouges et blancs sont allés chercher les 3 points, au forceps, contre Montpellier dans un Pablo quasi plein et bouillant, samedi soir. Sans la manière, sans sa solide base défensive, et sans fluidité du jeu en attaque, bref sans ses armes habituelles, les martinéro-grenoblois ont réussi tout de même a assurer l’essentiel, la victoire. Grâce à l’expérience, ils ont réussi à résister, malgré des trous d’air qui ont failli être fatals, et face à des jeunes Montpelliérains qui n’auront jamais abdiqué (32-29).

 

IMG_4180A l’échauffement, le centre de formation du MHB ne présentait que 9 joueurs sur la feuille de match, plusieurs joueurs étant appelés par Patrice Canayer pour le match de Ligue des Champions du lendemain. Le contexte semblait donc plutôt favorable pour les hommes d’Aziz Benkahla. Néanmoins, il fallait être méfiant car dès le coup d’envoi, les visiteurs choisissaient de défendre haut sur deux joueurs de la base arrière, Jourdan et Bensemra. Cela n’empêchait pas le GSMH GUC de faire déjà le break, en débloquant des situations pour Mouret qui marquait 4 buts coup sur coup (3-1, 5ème minute puis 6-4, 11ème minute). Oui mais voilà, à la différence de la majorité des autres rencontres, les rouges et blancs faisaient preuve de nombreux errements défensifs dans le secteur central, laissant un Yvan Clot, bien seul dans sa cage, faire ce qu’il pouvait pour contenir les attaques montpelliéraines. La machine s’enrayait, la confiance s’envolait et Saidani, avec Villeminot (17 ans seulement, 15 buts au total), enfonçaient leurs adversaires du soir (6-9, 18ème minute). Le moment de remettre les pendules à l’heure pour Aziz Benkahla, furieux, qui mettait une secouée à ses joueurs, sur deux temps morts successifs. Le message était passé car, très vite la défense regagnait en efficacité, et Bensemra et Jourdan ramenaient les leurs à +1 à la pause (12-11, MT).

 

IMG_4178Le coach local a certainement dû en remettre une couche au vestiaire, car au retour sur le terrain, les partenaires du capitaine Bendjaballah sont transfigurés. Ils ressemblaient enfin à ce que l’on avait l’habitude de voir à Pablo Neruda, une défense qui pousse l’adversaire à la faute, un gardien qui ferme la cage, et le trio Bensemra-Jourdan-Nesovanovic qui retrouvait toute son efficacité. Résultat, un score qui allait jusqu’à +7 buts (17-13, 35ème minute puis 22-15, 42ème minute). Les jeunes loups du MHB pliaient mais ne rompaient pas, car une nouvelle extinction des feux chez les rouges et blancs allait permettre à Villeminot de commencer son show. Que ce soit à égalité numérique, ou même en infériorité numérique, le jeune demi-centre des bleus faisait exploser l’axe central de la défense avec un récital de gammes : duels gagnés, tirs par dessus, tirs à la hanche, contre-attaque, penaltys. Aidé ponctuellement par Saidani, Bouschet et Bellahcene, il permettait aux héraultais de recoller dangereusement, malgré les assauts de Malek, Bendjaballah et Jourdan (22-20, 45ème minute puis 27-26, 55ème minute). Aziz Benkahla rassemblait ses troupes pour son dernier temps mort afin de mettre en place la gestion de fin de match. Il fallait tenir et les laisser partir à la faute, ce que faisait Saidani à la 58ème minute. Une exclusion temporaire profitant à Picard, qui sortait de sa boite pour sceller le sort de la rencontre (32-29).

 

Les 3 points sont assurés, mais que ce fût dur ! Et compte tenu de la suite du programme, il faudra vite se ressaisir en tirant des leçons de ce match, et revenir au niveau de jeu qui est le notre. Car ce qui arrive, c’est du lourd !!! Un déplacement ultra-piégeux à Bagnols dès samedi, dans leur gymnase toujours plein à craquer, et surtout le déplacement chez le leader Niçois, le 12 mars. Nous gardons confiance en nos joueurs, ils peuvent le faire, ils peuvent ramener 6 points de ces deux voyages ! Prochain rendez-vous à Pablo Neruda, ce sera samedi 19 mars à 20h30 contre St Raphaël.

 

GSMH GUC – Montpellier HB : 32-29 (12-11 MT)

Halle Pablo Neruda – 400 spectateurs

Arbitres : MM. Fabre et Turin

 

GSMH GUC : Clot (11 arrêts, 60 min.), Butez, Bendjaballah (2), Bensemra (6), Dei-Negri (1), Jourdan (9), Kobetic, Ly, Malek (2), Mouret (5), Nesovanovic (3), Picard (4).

3 avertissements, 4 exclusions temporaires.

 

MHB : Savonne (15 arrêts, 60 min.), Bellahcene (3), Bouschet (2), Combe , Grebille, Mesnard (1), Paulin (3), Saidani (5), Villeminot (15).

3 avertissements, 6 exclusions temporaires.

 

Logo composite gsmhguc