Nos rouges et blancs ne sont plus leaders de N1. On dit que les séries sont faites pour être rompues, nous aurions préféré qu’elle s’arrête le plus tard possible, mais l’équipe première a subi son deuxième revers de la saison (28-27). Alors qu’ils restaient sur 8 victoires consécutives (depuis le 4 octobre !), les joueurs du GSMH GUC ont trébuché à l’Amphithéâtre de Rodez, face à une équipe aveyronnaise largement à leur portée, mais ultra-solide à domicile. L’impact physique aura été fort, mais c’est surtout l’efficacité au tir qui aura été déterminante dans le sort du match, avec deux gardiens titulaires, Clot et Becdro, qui auront brillé (respectivement 14 et 15 arrêts).
Pourtant, pour les protégés d’Aziz Benkahla, le match démarrait tambour battant, comme d’habitude, avec un Yvan Clot stratosphérique (auteur de 5 parades en 3 minutes !!!) qui mettait en échec Simon et Ginestar, et permettait aux siens de mener 0-2. Une fois la mire réglée pour les aveyronnais, le match s’équilibrait, et laissait place à un mano à mano alléchant. Ainsi, le trio du ROC Pogacnik-Ginestar-Bouquet répondait à celui du GSMH GUC Bensemra-Jourdan-Mouret, et incitait Aziz Benkahla à poser son premier temps mort (9-9, 20ème minute). Malheureusment, à la reprise du jeu, les rouges et blancs allaient manquer 5 tirs d’affilée (par 5 joueurs différents), pour laisser les locaux se détacher au score (12-9, 25ème minute). Le score s’aggravait même avec un Becdro décisif dans les cages du ROC, en cette fin de première période. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur les score de 15-11.
En début de second acte, les difficultés à trouver des solutions en attaque et les échecs aux tirs se faisaient ressentir au score, avec un écart grandissant petit à petit, car côté ROC, Simon et Bouquet faisaient le travail (19-13 à la 37ème minute). Le capitaine Bendjaballah va alors sonner la révolte et montrer le chemin, avec 2 réalisations coup sur coup, d’un retour dans cette partie mal engagée. Nesovanovic et Jourdan permettaient aux visiteurs de grignoter le retard accumulé jusque là, aidé par Clot dans la cage (revenu sur le terrain après être allé souffler 5 minutes sur le banc), pour revenir à 3 longueurs (22-19, 43ème minute). Les 7 minutes suivantes voyaient les gardiens (bien aidés par les défenses) faire exploser les tireurs les uns après les autres, mais à ce petit jeu là, Pogacnik ramenait les siens à +5 (25-20, 51ème minute). L’heure était venue pour les rouges et blancs de montrer qu’ils n’étaient pas leaders pour rien, et alors que le ROC connaissait une baisse de régime, les cadres faisaient les efforts nécessaires pour recoller grâce à 2 buts consécutifs de Malek (26-26, 57ème minute). C’est alors, qu’une exclusion temporaire très contestable était sifflée à l’encontre de Bensemra, et qui plaçait ses partenaires en infériorité presque jusqu’à la fin du match. Pogacnik et Simon ne tremblaient pas, et assuraient aux locaux de rester invaincus dans leur amphithéâtre. Score final 28-27.
Des regrets, les joueurs peuvent en avoir, car au-delà de la prestation solide de l’adversaire du soir, le manque d’efficacité en attaque, et notamment en première période, aura été fatal. Cela aurait pu être pire, sans les 14 arrêts de Clot dans la cage. Néanmoins, il faut retenir les 15 minutes en seconde période où tout à fonctionné pour revenir au score, et travailler dessus pour être capable de le reproduire sur l’ensemble de la rencontre. Nul doute qu’Aziz Benkahla va remotiver ses troupes, et travailler pour être prêts pour le deuxième gros déplacement consécutif ce samedi, à Pau Nousty, pour un match choc (2ème contre le 3ème). Nous devons donc continuer à croire en notre équipe, en nos joueurs, qui présentent tout de même jusque là un superbe bilan de 9 victoires pour 2 défaites. ALLEZ LES ROUGES ET BLANCS !!!
Rodez OC Aveyron – GSMH GUC : 28 – 27 (15-11 MT)
Amphithéâtre – 500 personnes
Arbitres : MM. Picard et Vauchez
Rodez : Becdro (15 arrêts, 60 min), Conte, Besset (2/3), Bouquet (7/9), Brevel (0/3), Ginestar (5/8), Martin, Pogacnik (5/7 dont 1 pén.), Pouget, Ristic (3/4), Robert, Simon (6/12 dont 3 pén.).
1 avertissement, 6 exclusions temporaires.
GSMH GUC : Clot (14 arrêts, 55 min), Butez (0 arrêts, 5 min), Bendjaballah (3/4), Bensemra (6/10), Dei-Negri (0/1), Jourdan (7/12 dont 3 pén.), Kobetic (0/1), Ly, Malek (2/4), Mouret (3/7), Nesovanovic (5/7), Picard (1/2).
3 avertissements, 4 exclusions temporaires.