Ce week-end, notre équipe fanion se déplaçait à Ajaccio pour y jouer le match des extrêmes. En effet, si le GSMHGUC jouait pour garder un infime espoir de monter en Pro D2, les corses jouaient leur survie en Nationale 1. Une fois le contexte posé, nous comprenons que ce match allait avoir des allures de champ de bataille, où les équipes se rendraient coup pour coup.
Pas de temps d’observation pour les ajacciens qui infligent un sévère 6-0, après seulement 11 minutes de jeu. Pris à la gorge en attaque, les rouges et blancs mettent plusieurs minutes à répondre à la double stricte proposée par les locaux. Si une victoire en Corse n’est jamais facile à avoir, nous pouvons dire que les martinérois ne se sont pas facilités la tâche avec ce début de match aussi timide et fébrile. Toutefois, si l’équipe plie, elle ne rompt pas pour autant et parvient à se ressaisir. En effet, grâce à des buts de Nesovanovic, Jourdan et Mouret couplés avec deux arrêts consécutifs de Clot, le GSMHGUC réduit l’écart et revient à 9-5 à la 20ème minute. Sur sa lancée, l’équipe semble reprendre l’ascendant sur Ajaccio, mais les poteaux en décident autrement. Les grenoblois vont ainsi trouver les montants de Coggia, gardien de but des corses, et le score à la mi-temps affichera toujours 4 buts d’avance pour les locaux (13-9 à la mi-temps).
En seconde mi-temps, l’agressivité défensive augmente des deux côtés, ce qui entraîne plusieurs exclusions. Dans cette partie hachée, l’écart reste stable (17-13 à la 40ème minute). Lors des 20 dernières minutes, Ajaccio semble un peu plus fatigué, Brunetti (très en vue dans ce match) et Chiseliov ratent plusieurs tirs consécutifs. Il n’en fallait pas plus pour que le GSMHGUC saisisse cette opportunité de se rapprocher du score adverse. Ainsi, Bensemra claque 4 buts coup sur coup et redonne de l’espoir à son équipe (21-20 à la 53ème minute). Dans les 5 dernières minutes, l’air devient irrespirable et les deux équipes fournissent leurs derniers efforts pour remporter le match. Bien aidé par le soutien de son public, Ajaccio maintien l’écart d’un but jusqu’à la 59ème minute. C’est dans cette dernière minute que Dei-Negri marque le but de l’égalisation à 25-25 ! Mieux, pour la première fois du match, les rouges et blancs ont la possibilité de passer devant au score. Malheureusement, une dernière perte de balle enterrera les espoirs de hold-up. Sur l’action qui suit Brunetti (encore lui !) permet à son équipe de remporter le match. Malgré un bon retour en seconde période, le début de match a été fatal à notre équipe, qui s’incline donc sur le score de 26-25.
Cette défaite est quasiment synonyme de la fin des espoirs de montée puisque, entre temps, Nice s’est imposé à domicile contre Montélimar. Pour espérer finir premier, il faudrait que le Cavigal perde les 3 rencontrent qui leur restent et que dans le même temps notre équipe gagne ses 3 matches. Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute aux blessures de Yannis Jourdan (cheville) et de Nemanja Nesovanovic (épaule).
Toutefois, pour continuer à espérer, il faudra impérativement retrouver le goût de la victoire face au voisin Saint-Egrève, dans le derby de samedi soir, 19h30 à Pablo Neruda.
GFC Ajaccio – GSMH GUC : 26-25 (13-9, MT)
Ajaccio – 200 spectateurs
Arbitres : MM. Artes et Bolla
Ajaccio : Coggia (14 arrêts, 60 min), Bravo, Brunetti P-M. (3/4), Brunetti T. (6/11 dont 1 pén.), Chiseliov (5/12), Erard (4/9), Frik (1/3), Mazzoni (1/1), Rafini (2/2), Rocher Ruiz (2/3), Sanchez Medrano (1/1) Trousselier (1/3).
4 avertissements, 7 exclusions temporaires.
GSMH GUC : Clot (13 arrêts, 60 minutes), Butez, Bendjaballah, Bensemra (7/9), Dei-Negri (1/1), Jourdan (6/7 dont 4 pén.), Kobetic (2/3), Ly, Malek (1/3), Mouret (3/7), Nesovanovic (5/8), Picard.
4 avertissements, 8 exclusions temporaires.
crédits photos: Marcu-Antone Costa