Le samedi 19 décembre, l’élimination de notre équipe première, avec les honneurs, en Coupe de France, marquait la trêve pour tous les collectifs de notre club. Presque toutes les catégories, jeunes et moins jeunes, ont terminé leur première phase, et l’heure est venue de faire un premier bilan à mi-saison, avec le point de vue Gautier Josse, le responsable technique du GSMH GUC.
Equipe Réserve – Prénationale
Les hommes de Fabien David occupent actuellement la 5ème place au classement, sur les 12 équipes du championnat. Un bilan positif puisque qu’ils sont à 5 victoires pour 4 défaites. La saison a eu du mal à démarrer pour ce collectif très jeune, mais qui est, petit à petit monté en puissance. Le temps que la mayonnaise pour ce groupe qui a subit de profonds changements, joueurs et entraineur. Rappelons que l’objectif sportif, pour cette équipe réserve, est d’être maintenu le plus rapidement possible et de terminer dans les 6 premières places. Mais avant tout, l’objectif principal est formatif, pour permettre aux jeunes pousses issus du club de s’aguerrir au sein du handball adulte.
Séniors 3 – Pré-régionale
Pour la bande à Eric Gilardi, c’est 6 victoires et 3 défaites, et une belle 3ème place au classement. Pour ce groupe, très changeant compte tenu du grand nombre de joueur qui le compose, les voyants sont au vert. Il s’agit d’un collectif qui vit bien et qui s’appuie sur l’expérience d’anciennes gloires du club pour savoir s’imposer quand il le faut. Un maitre môt pour eux, toujours la bonne humeur ! Ils chercheront, comme chaque année, à jouer les premiers rôles en championnat, et surtout à reprendre leur titre en Coupe de l’Isère.
Séniors Filles – Pré-régionale
Pour la seule équipe féminine, la configuration est spéciale car leur championnat a subi une transformation. Elles étaient dans une poule de 4 équipes, et leur mission était de finir dans les 2 premières places, pour se qualifier en poule haute et pouvoir jouer les play-offs d’accession en régionale. Mission accomplie pour les filles de Toufik Malek (qui retrouvera le banc à partir de janvier) ! Avec 5 victoires pour une seule défaite, les filles ont brillamment réussi leur première phase. Une franche réussite pour les partenaires de Sandy Ferraris, qui ont pu compter sur quelques renforts cet été, et qui peuvent sensiblement espérer jouer au niveau supérieur la saison prochaine. C’est tout le bien qu’on leur souhaite !
-19 ans – Championnat de Ligue (régional)
Les jeunes de Raphaël Musson connaissent quelques difficultés en ce début de saison, avec une 4ème place sur les 6 équipes de la poule. Après une brillante année précédente, le groupe a vu ses meilleurs éléments être intégrés au groupe de l’équipe réserve. Il a donc fallu recréer un groupe sensiblement différent, avec de nouveaux éléments. Mais, contrairement aux saisons précédentes, le groupe est rarement au complet, aux matchs et aux entrainements. Une problématique qu’il faudra régler rapidement. Ils présentent néanmoins un bilan équilibré avec 3 victoires, 1 nul et 3 défaites. L’objectif est de terminer dans les 3 premières places, et de continuer à préparer des jeunes prometteurs à basculer dans la catégorie adultes.
-18 ans – Championnat départemental
Le constat est légèrement plus positif pour les -18 de Momo Kadri. Ils pointent à une belle 4ème place sur les 7 équipes de la poule (3 victoires, 1 nul, et 2 défaites). Ce groupe, composé quasi-exclusivement de -16 ans de l’année dernière qui sont montés de catégorie, se défend plutôt bien et poursuit son apprentissage. Il faudra continuer sur ce chemin, avec encore un peu plus d’assiduité et d’application. Il faudra être dans les premières places à la fin de la saison, et préparer une majorité de joueurs à jouer les premiers rôles en -19 la saison prochaine.
-16 ans (1) – Accession Ligue
Tous les voyants sont au vert pour les jeunes de Farid Raimi. Un bilan presque parfait (6 victoires et 1 défaite) pour une 1ère place au classement. Le groupe se détache des autres équipes en s’appuyant sur de fortes individualités (dont 2 ont été retenus en sélection Isère 2001 dernièrement), mais doit continuer à construire son jeu collectif pour être encore plus efficace. Il faudra aussi se montrer solides mentalement pour s’imposer à chaque match et atteindre l’objectif visé. En effet, il s’agira de terminer 1er de la poule, pour accéder aux barrages d’accession. Barrages à 3 équipes qu’il faudra remporter pour évoluer la saison prochaine en -17 ligue. Une mention spéciale pour le jeune prometteur Antoine Frattaruolo, retenu pour le prochain regroupement de sélection Ligue.
-16 ans (2) – Championnat départemental
Les jeunes de Yannis Jourdan sont en difficultés. Ils sont 4ème sur 6 dans leur poule, avec un bilan compliqué (2 victoires et 5 défaites). Le problème majeur est que ce groupe n’est quasiment jamais au complet sur les entrainements, et sur les matchs. Ceci est dommage car, d’une part, ça pénalise ceux qui s’investissent à fond, et d’autre part, le groupe a montré des choses intéressantes lorsqu’il a été au complet. Il faudra franchir cet obstacle et accompagner ce groupe (qui sera aidé par quelques -14 ans prêts à venir s’aguerrir en catégorie supérieure) pour qu’il puisse s’épanouir et continuer son apprentissage.
-14 ans (1) – Accession Ligue
Une première phase réussie pour les jeunes de Ronan Subileau. Ils terminent 3èmes sur 11 de leur poule d’accession (7 victoires et 3 défaites) et se qualifient pour la seconde phase de ligue. Le groupe, composé de bonnes individualités qui ont beaucoup progressé (dont certains appartiennent au groupe de la sélection Isère 2002), a su créer une bonne dynamique collective, et s’adapter à ses différents adversaires pour gagner leur place au niveau régional. Pour la suite, il faudra qu’ils terminent dans les 4 premières places de leur poule de 6 équipes (Annecy, Crolles, Rhône Eyrieux, Val de Leysse, Guilherand-Granges) afin d’évoluer en -15 ligue la prochaine saison. Un objectif à atteindre à tout prix ! Ils en ont les capacités en tout cas.
-14 ans (2) – Championnat départemental
Les joueurs de Mélanie Pereyron ont terminé une belle première phase à la 2ème place de leur poule de 8 (avec 5 victoires, 1 nul et 1 défaite). Ce groupe, composé de joueurs nés en 2002 doivent se former pour être opérationnels la saison prochaine en catégorie supérieure, que ce soit en -15 ligue (en cas de qualification) ou en -16 ans. Par ailleurs, un grand nombre de nouveaux joueurs ont réussi à s’intégrer, et présentent une belle marge de progression. Une réussite donc pour l’instant, espérons que cela dure !
-14 ans (3) – Championnat départemental
Apprentissage compliqué pour les jeunes pousses de Vincent Fernandez. L’équipe, composée uniquement de joueurs nés en 2003 (qui étaient en -12 ans la saison précédente), est 7ème sur 8 dans sa poule, avec 1 seule victoire pour 6 défaites. Pour ce collectif, l’objectif principal n’est pas sportif (même si l’on sait que cet aspect est important pour des enfants de cet âge), mais bien d’apprendre à jouer ensemble et former un noyau dur qui devra être performant l’année prochaine, quand ils auront à jouer les qualifications en ligue en -14(1). Il y a du positif, car même si les résultats peinent à arriver, une bonne progression a pu être constatée chez certains éléments, et le travail va finir par payer. Il faut être patient et croire en eux !