À une semaine des PlayOffs, le coach Aziz Benkahla revient avec nous sur le début de saison de son équipe et sur cette nouvelle phase qui est sur le point de débuter.
- La Première phase est désormais terminée, l’équipe s’est qualifiée pour les PlayOffs en terminant 1ere de sa Poule. Quel retour peux tu nous faire de ces 6 premiers mois de compétition.
« C’est sûr on peut dire que je suis satisfait de cette première phase et de cette qualification méritée. Malgré tout je suis plus satisfait de la deuxième partie de la phase régulière que de la première où on était en recherche de jeu, où c’était poussif et difficile. Depuis quelques mois on voit vraiment des choses qui commencent à s’installer qui sont de plus en plus intéressantes avec un jeu de meilleures qualités qu’en tout début de saison. Après nous arrivons dans une autre phase ou il va falloir encore élever le niveau, je m’attends à des équipes encore plus difficiles, plus expériementées donc voilà il faudra enchainer, être dans la continuité de ce qu’on fait depuis un moment. »
- Le mois dernier, l’équipe s’est imposée brillamment face à Strasbourg qui fait partie des prétendants à la montée cette saison. Peut-on parler de match référence ? (victoire 33/24)
« Oui, on peut parler de match référence car c’était un match vraiment complet, défensivement comme offensivement, c’était un vrai plaisir de voir l’équipe évoluer à ce niveau, ils ont montré de très belles choses. En face Strasbourg est une équipe qui va avoir son pesant dans les PlayOffs, c’est une équipe qui est complète aussi, donc faire un match de cette qualité par rapport à cet adversaire c’est vraiment de bon augure pour la suite, les joueurs savent de quoi ils sont capables, il va falloir maintenant continuer et reproduire ce genre de performance. »
- Lorsque le calendrier de la premiere phase est sorti en Aout, on ne savait pas trop à quoi s’attendre dans une Poule de l’Est que l’on ne connaissait pas forcement. Est ce qu’elle correspondait à ce que tu pensais ? Si tu devais la comparer avec ce que l’on a connu par le passé qu’en dirais tu ?
« Oui c’était plus ou moins ce que j’attendais, une poule complète et dense avec des équipes de bons niveaux. Aucun match n’a été facile nous avons dû travailler et nous préparer car nous savions qu’il faudrait tout donner à chaque fois. De notre expérience par rapport à l’an dernier, ça a été plus dur que la Poule du Sud ou même si on s’est qualifié à la fin nous n’avions pas eu autant de matchs compliqués avec l’intensité que l’on a connu cette année. »
- Le calendrier des PlayOffs est connu, l’équipe se déplacera 4 fois en phase aller mais finira par deux matchs à la maison. Qu’en penses tu ? Est ce une bonne chose ?
« On prend les choses comme elles viennent dans tous les cas. Finir avec deux matchs à domicile c’est bien je pense, je crois que c’était déjà comme ça l’an dernier. C’est sur qu’on va avoir une phase aller ou il va falloir être solide avec beaucoup de matchs à l’extérieur, ça veut donc dire qu’il faudra bien voyager, il faudra avoir une bonne gestion des joueurs et se préparer au mieux pour démarrer dans les meilleurs conditions. »
- Les PlayOffs débuteront la semaine prochaine par un déplacement à Valence, l’un des autres VAP du groupe. C’est une bonne chose de commencer comme ça ?
« Valence est une bonne équipe, ils ont des joueurs d’expérience, commencer là-bas, je ne sais pas si c’est une bonne chose, il y a beaucoup de joueurs dans notre effectif qui ont fait quelques années là-bas (ndlr : Yvan Clot, Yannis Jourdan, Ivan Lazic) donc on ne part pas dans l’inconnu.
On commence à l’extérieur tout comme l’an dernier, mais l’avantage c’est que ça reste un petit déplacement donc peut être qu’on aura la chance d’avoir un petit peu de monde qui viendra se déplacer avec nous, on en aura besoin. Comme je l’ai dit il faudra de toute façon prendre les matchs les uns après les autres, c’est le plus important. »
- Que penses tu de cette poule de PlayOffs, est ce qu’il y a selon toi certains VAP favoris par rapport aux autres ? Des équipes que tu crains particulièrement ?
« Crains ? Non, je suis plus concentré sur le groupe et le jeu que l’on produit que par les autres équipes. Après toutes les équipes VAP sont de bonnes équipes, ça se jouera à rien. J’ai commencé à étudier les collectifs et je sais qu’il y a de nombreux effectifs de qualité et que ça donnera des PlayOffs très intéressants ça j’en suis sûr. J’ai vu les non-VAP, c’est peut être eux qui ont le moins d’atouts mais ça restent de bonnes équipes qu’il va falloir bien préparer.
Non je ne vois pas de favori. Angers part avec 6 points, mais contrairement à nous ils ont joué dans une poule sans autres VAP, il n’y a pas d’équipes devant les autres pour moi, les quatre VAP ont leurs chances, nous partons tous sur un pied d’égalité. »
- Comment vit ton groupe ? On imagine qu’ils sont en forme et motivés à l’approche de cette nouvelle phase ? Aucun problème ou blessure à déplorer ?
« On a eu ces deux semaines entre la fin de la 1ere phase et le début des PlayOffs pour allier récupération et travail, mais dans l’ensemble tout le monde est opérationnel et impatient de rentrer dans cette phase, ils n’attendent que ça et ils sont prêts, il n’y a pas spécialement de petites blessures dans l’effectif, c’est une chance pour nous.
J’ai la chance d’avoir un groupe qui fonctionne, la mayonnaise a complètement pris entre les joueurs. Même si ceux arrivés cet été ont dû trouver leurs marques, les automatismes se sont créés au fur et à mesure et tout le monde est monté en puissance, les nouveaux arrivés comme les anciens à coté, un véritable groupe s’est formé une fois que la mayonnaise a commencé à prendre. »
- Enfin, as tu un message que tu veux faire passer aux personnes qui te liront ?
« Oui, j’espère qu’ils seront nombreux à venir nous aider pour cette nouvelle phase, on va tout faire pour leur produire un beau spectacle et pour que l’on vive une belle aventure ensemble à domicile et pourquoi pas à l’extérieur sur les deux déplacements les plus courts (Valence, Villeurbanne), j’espère que c’est le début de quelques choses ensemble et que l’on va aller loin avec eux ! »
Crédit photo : LSD – Le Sport Dauphinois
