À la veille du premier match de la saison avec la réception de Toulouse (Lidl Starligue) en coupe de la Ligue by Lidl. Le coach, Aziz Benkahla est revenu avec nous sur la préparation estivale, ses ambitions, son groupe et sur le début de saison qui arrive ! 

  • Après un peu plus d’un mois de préparation, qu’est-ce que tu peux nous en dire ? Est ce que tu es content de ce que t’ont montré les joueurs cet été ?

Dans l’ensemble tout s’est bien passé, l’objectif est d’installer un projet d’équipe et c’est ce qu’on travaille au fur et à mesure. Durant cette préparation estivale, on a vu de bonnes choses et surtout un état d’esprit qui se construit au niveau du groupe. Les nouveaux arrivants ont pu rentrer dans de bonnes conditions donc oui je suis plutôt satisfait de cette préparation.

  • La prépa se termine, après un mois de travail comment vit ton groupe ? 

Il vit bien, l’ambiance est bonne et tout le monde travaille dans le même sens, après comme toujours il faut que les nouveaux continuent à s’intégrer et que la mayonnaise prenne, mais pour moi la dynamique elle est là, il faut qu’elle continue et qu’elle progresse, mais oui le groupe vit bien et je crois qu’il attend juste les premières échéances.

  • La saison de Proligue va commencer, sur quel point il faudra être meilleur que l’an dernier pour être au niveau dans ce championnat ?  

Je crois que la ou on va gagner par rapport à l’an dernier, c’est que chaque joueur va devoir élever son niveau de jeu, ils vont passer un palier, parce que ce qui fait la différence au delà des effectifs, c’est de prendre les bonnes décisions, de gagner en efficacité et de jouer plus juste. Ce sont toutes ces choses qui vont nous permettre de grandir en Proligue.

  • On vient de terminer une série de match amicaux, avec des résultats positifs, match nul contre Istres qui est le promu en Lidl Starligue, victoire face à Valence (N1) mais aussi des résultats moins bons, notamment avec ce tournoi à Vernon et ces deux défaites sur des scores assez lourds.
    Qu’est ce que tu retires de ces matchs ? En es tu satisfait ?  

C’est vrai que ce weekend à Vernon on était dans un contexte un peu particulier, en fin de préparation, à un moment ou on a pas le plus de fraicheur, mais au delà du résultat, l’objectif c’était aussi de prendre la température par rapport à ce qui nous attend. On est allé là bas, on a pris deux bonnes tartes  mais vraiment plus que le résultats ce qui m’importait c’était de travailler, de continuer à developper notre projet de jeu, de peaufiner notre système de jeu, nos rotations…
De ce que j’ai vu là bas, on est quand même resté serieux malgré les défaites face à Caen et Gonfreville. L’essentiel après chaque défaite c’est de se relever et de voir que rien ne va être facile, je m’attends à ce que le niveau soit élevé, ça va être un combat tous les weekend, on le sait et on s’y prépare.

Après pour les autres matchs, ça a été plutôt positif, même en jouant sans gaucher sur la base arrière (ndlr : Ayyoub Abdi arrivera dans les prochaines semaines) on arrive à produire des choses satisfaisantes et à avoir des résultats. L’apport d’un gaucher permettra d’ouvrir le jeu et de mettre en place de nouvelles choses en posant un peu plus nos bases.

  • Tu parlais du gaucher qui va arriver, en plus de cela plusieurs autres joueurs ont signé cet été, certains ayant déjà de l’expérience en LNH (Antoine Gros avec Besançon, Lucas Verhaeghe avec Massy ou Grigorios Ioannou à Pontault-Combault). Est ce que c’était l’un de tes souhaits de recruter des joueurs avec l’expérience du très haut niveau ? 

Non, pas du tout, pour moi ça ne veut rien dire, ce n’est pas ça qui m’importe, si on va les chercher c’est parce qu’il y a quelques choses, parce qu’ils vont apporter un plus. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’ils vont apporter aujourd’hui avec le Grenoble SMH 38 Handball. D’autant que ce sont des jeunes joueurs pour la plupart, ils doivent intégrer le projet de jeu pour pouvoir apporter toutes leurs qualités, on est pas allé chercher des joueurs de LNH, on est allé chercher des joueurs avec un potentiel, des joueurs sur lequel on a confiance et ou on sait qu’ils vont nous apporter quelques choses. Leurs diverses expériences en Lidl StarLigue et en Proligue sont des bonus.

  • Dernière ligne droite avant le premier match officiel, est ce que les joueurs sont prêts ? Comment s’organiser avant ce genre de match ?

L’objectif cette semaine c’est de se régénérer, les joueurs sont dans une phase de préparation ou je pense que comme sur le tournoi, on est arrivé avec beaucoup de fatigue, maintenant l’objectif c’est de réussir a travailler même dans ces phases, on a encore ce match de Coupe de la Ligue face à Toulouse et malgré tout il va lui aussi permettre de travailler pour le début de championnat. Cette semaine il va falloir retrouver de la fraicheur dans les corps comme dans les têtes pour déjà proposer quelques choses d’intéressant contre Toulouse et ensuite pour être au top contre Limoges (14/09 à Limoges) au niveau physique, mental et surtout au niveau handball et c’est ça qui m’importe.

  • Début du championnat le weekend prochain ? Est ce que tu t’es fixé des objectifs ? Comment vois-tu cette première saison en Proligue ?

Déjà, nous forcement on est le petit poucet donc on va rentrer avec beaucoup d’humilité mais j’ai totalement confiance envers les joueurs et le jeu qu’ils vont proposer. On va récupérer notre gaucher, Yvan qui était blessé et puis les quelques joueurs qui pouvaient être diminué physiquement et puis une fois que tout le monde sera à 100% je pense qu’on fera des bonnes choses. Apres, la Proligue c’est difficile, c’est l’inconnu mais pour moi chaque match sera un combat, il y aura des victoires, il y aura des défaites et il faudra s’en servir pour grandir.

  • Super merci de toutes ces réponses, est ce que tu as quelques choses à ajouter ? 

Oui, je suis persuadé que cette saison on va vivre une belle aventure, mais le seul moyen qu’elle soit vraiment belle c’est qu’on soit bien entouré par les dirigeants, par les bénévoles et bien sûr par le public. Sans tout ça impossible de vraiment vivre cette année dans les meilleures dispositions. Parce que les joueurs vont se battre pour leur public, on a passé un palier en arrivant en Proligue et on espère que cette aventure on pourra la vivre avec le maximum de monde possible.

Rendez vous demain à Jean-Pierre Boy pour le match de Coupe de la Ligue face au FENIX Toulouse Handball !

https://www.billetweb.fr/gsmh38-vs-fenix-de-toulouse