Yannis Jourdan a su maintenir l’avance du GSMH GUC en seconde période, pour aller chercher cette victoire face à PAU NOUSTY.
Il fallait un match sérieux, et une victoire pour se mettre sur les bons rails dans ce championnat de France de N1, c’est désormais chose faite pour les martinéro-grenoblois. En effet, ils ont réussi à faire la différence avec une équipe Paloise pourtant tenace, et qui n’aura jamais abdiqué. Et même avec un contexte plutôt favorable, à domicile, avec leurs repères, la tâche n’était pas si simple face à un groupe qui a refusé la montée en PRO D2 il y a 2 ans pour raisons financières (alors qu’ils l’avaient acquise sportivement).
L’entraineur Aziz Benkahla avait annoncé la couleur, un bon match passerait par une grosse prestation défensive, et c’est dans cette dynamique que les rouges et blancs entamaient la rencontre. Après un premier but de Nemanja Nesovanovic, les défenses prenaient le pas sur les attaques et un premier break était fait (4-1 à la 10ème). Le temps pour les visiteurs de rentrer dans la rencontre, car les 10 minutes suivantes voyaient le match s’équilibrer, avec l’arrière Palois Philippe Ibarroule qui répondait à notre demi-centre Ivan Lazic (9-6 à la 21ème). A la fin du premier acte, grâce à un Yvan Clot qui fermait la cage, et sous l’impulsion de Bensemra et de Lazic, capables tous les deux de marquer ou de jouer avec le pivot Nesovanovic, les locaux creusaient un écart important qui les plaçaient dans les meilleures dispositions pour la suite (17-9 à la pause).
Alors que les 200 spectateurs présents samedi à la Halle Pablo Neruda pensaient voir leur équipe dérouler et contrôler le match en début de deuxième mi-temps (20-10 à la 37ème), l’équipe de PAU a su se montrer accrocheuse et a voulu tout faire pour recoller au score, notamment grâce à un Killian Touzillier en feu. Et comme le GSMH GUC balbutiait son handball en attaque, et que le gardien palois Astydamas sortait les arrêts, l’avance au score se réduisait petit à petit (23-16 à la 45ème). De plus, l’enchainement des exclusions temporaires (parfois contestables) chez les rouges et blancs remettaient PAU dans la course, en donnant même des sueurs froides au public quand Ibarroule ramenait les siens à 4 longueurs (25-21 à la 56ème). Le moment choisi par Lazic, encore lui, qui sortait de sa boite pour planter l’ultime banderille qui scellait définitivement le sort de la rencontre (26-22).
L’équipe première lance ainsi parfaitement sa saison avec ces 3 premiers points, acquis face à un adversaire expérimenté et qui y a toujours cru. Aziz Benkahla est satisfait de la prestation de ses joueurs, même s’il reconnait qu’il y a encore du travail : « Nous avons été très forts défensivement, mais nous avons manqué de précision offensivement, notamment en seconde période. C’est quand même une bonne victoire et on doit continuer à construire les automatismes pour être encore meilleurs ». De bon augure pour la suite, avec un match la semaine prochaine à Lyon-Caluire, pensionnaire de N2, pour le 2ème tour de la Coupe de France. Le prochain match à domicile sera celui du samedi 10 octobre, avec la réception de Bagnols à la Halle Pablo Neruda.
GSMH GUC – PAU NOUSTY SPORTS : 26-22 (17-9, MT)
Halle des Sports Pablo Néruda – SMH – 200 spectateurs
Arbitres : Messieurs El Hilali et Gazani
GSMH GUC : Clot (21 arrêts dont 1/3 pén.), Michellier (2 arrêts dont 2/2 pén.), Bendjaballah (1), Bensemra (4), Jourdan (5), Lazic (8 dont 2/2 pén.), Malek (1), Mouret (1), Nesovanovic (4), Picard (2).
PAU NOUSTY SPORTS : Astydamas (11 arrêts dont 0/2 pén.), Doumenges (2), Ibarroule (5 dont 0/1 pén.), Kayar (2), Lamude (3 dont 3/4 pén.), Latapie (2), Le Mabec (1), Thiel (1), Touzillier (4), Villacampa (2).
Exclusions temporaires : 10 min pour le GSMH GUC, 4 min pour PAU NOUSTY.