Le Club : 

Ce club créé en 1969 fait désormais figure des incontournables de Proligue ! Au terme de la saison 2008-2009 et pour la première fois de son histoire, le club (vainqueur de sa poule et sacré champion de France en Nationale 2) accède directement en Nationale 1, un niveau ou ils resteront durant cinq saisons avant de d’atteindre l’échelon supérieur. C’est lors de la saison 2008/2009 que le club de la Manche rejoint la Proligue (ProD2 à ce moment là). Depuis le club s’est stabilisé en LNH et se maintient chaque saison. Lors de l’édition précédente, l’équipe à la tunique violette avait réussi à ce maintenir avec brio malgré les 7 petits points inscrits à la mi-saison et leur place de dernier du classement à ce moment là.

La saison 2018/19 :

Le début de saison est plutôt réussi pour les cherbourgeois. S’il commence par s’incliner face à Massy, l’un des favoris du championnat, la suite est réussie en allant s’imposer sur la Cote d’Azur à Nice d’un point ( 29 à 30) puis en gagnant largement face au promu de Strasbourg. Les mauves ont donc pu tout de suite s’éloigner de la zone rouge et voir l’avenir sereinement en Proligue.

L’objectif : 

Après une saison 17/18 difficile ou le JS Cherbourg Manche Handball s’est maintenu sur le fil, cette saison est celle du renouveau pour l’équipe en mauve. Si l’objectif reste le maintien il s’agit cette fois ci de réussir à l’obtenir le plus rapidement possible pour pouvoir ensuite envisager de viser plus haut. Avec un effectif largement remanié, le JSCMHB repart d’une feuille blanche.

L’homme en forme : 

Youen Cardinal, présent dans l’équipe type APJH de la 3ème journée, le MVP de Proligue 2017/18 semble bien partie pour réussir encore une très belle saison ! Auteur de 29 buts lors des 3 premières rencontres, l’ailier droit de 24 ans frôle les 75% de réussite au tir, un poison donc a qui il ne faut pas laisser trop d’opportunité. Champion du monde junior en 2015, l’ailier est l’un des éléments forts de son équipe.

Le rempart : 

Arrivé cette été, le hongrois Gabor Busa réussit un début de saison intéressant avec environ 33% d’arrêts par match et une super partie face à Strasbourg avec 16 arrêts. Son coach le décrit comme  » technique, rapide et doté d’une excellente relance ».  A 31 ans le gardien hongrois s’appuie sur une belle expérience européenne avec notamment plusieurs participations à la Ligue des Champions. Une expérience et des qualités qui feront sans doute de lui l’un des bons gardiens du championnat cette saison, celui ci aura surement son mot à dire ce soir face au tireur du GSMH. Espérons que Yannis Jourdan et ses coéquipiers trouvent la faille face au portier hongrois.

C’est donc face à l’un de ses concurrents pour le maintien que le GSMH va devoir se frotter ! Une équipe de Cherbourg qui à fait peau neuve cette saison avec 9 arrivées mais qui compte toujours son MVP, Youen Cardinal. Il faudra des Rouge & Blanc solides et efficaces pour aller chercher une premiere victoire cette saison !

Il est encore temps de prendre vos billets pour la rencontrehttps://www.billetweb.fr/gsmh38-vs-cherbourg1