L’exploit est immense, il fallait le faire, mettre fin à 3 ans d’invincibilité de Pau Nousty dans sa salle… Au terme d’un match disputé aux couteaux, ils l’ont fait, ils ont réussi à mettre à terre la rude équipe paloise, 3ème au classement avant cette rencontre, pour continuer leur duel à distance avec le Cavigal. L’esprit revanchard, après la défaite à Rodez une semaine avant qui leur a coûté la 1ère place de N1, il était hors de question de passer au travers pour les partenaires de Samy Bendjaballah, qui ont mis leurs tripes sur le terrain pour arracher les 3 points. Et c’est comme d’habitude, avec une grosse performance défensive, et un Yvan Clot « on fire » pour son anniversaire (16 arrêts), que les 600 spectateurs qui ont rempli la salle municipale de Pau, ont assisté à la victoire du GSMH GUC (23-25).

 

yannis penEt pour une fois, l’entrée dans le match était vraiment compliquée pour les bleus et blancs du soir. En effet, 6 échecs aux tirs les maintenaient avec un score vierge, pendant que les locaux trouvaient, non sans mal, les filets du but (3-0, 8ème minute). Mais l’ouverture du compteur par Nesovanovic, enchainé à la parade de Clot, lançait la bataille entre deux formations qui allaient se rendre coup pour coup. Un gros combat défensif, avec Astydamas dans ses bois, qui répondait à Clot, et en attaque, Jourdan et Bensemra trouvaient la faille, en réponse à Falguière et Le Mabec. Le mano à mano était lancé, et le suspens s’installait (6-6, 15ème minute puis 7-8, 21ème minute). Deux buts de Dei-Negri permettaient aux martinéro-grenoblois de faire le break, qu’ils réussiront à garder jusqu’à 20 secondes du terme de la première période, où Falguière ramenait les Palois à une longueur. Pause sifflée sur le score de 11-12.

 

def samosAu retour des vestiaires, les deux équipes décidaient de durcir encore le défi physique, et les arbitres de sortir la boite à sanctions. Au petit jeu des 2 minutes, ce sont les hommes d’Aziz Benkahla qui tiraient leur épingle du jeu car, après l’égalisation de Doumenges, Malek et Nesovanovic refaisaient le break, avant que Jourdan sur pénalty ne vienne porter l’avance à 3 buts (12-15, 36ème minute). Mieux, ce même Jourdan profitait de l’énorme prestation de Clot, qui réalisait 3 parades successives bien aidé par sa défense agressive (notamment grâce à Bendjaballah devant, qui étouffait littéralement la base arrière paloise), pour marquer le but du +4 (13-17, 42ème minute). A partir de ce moment là, l’équipe affichait plus de sérénité dans son jeu, et l’objectif d’Aziz Benkahla et de son groupe était de contrôler la fin de match, sans faire d’erreur. Picard et Nesovanovic (qui continuait son sans-faute), maintenaient l’écart à 4 longueurs, malgré les assauts répétés de Falguière (15-19, 48ème minute). Mais l’exclusion temporaire de Bensemra allait relancer le match, en permettant aux jaunes et rouges de recoller (18-19, 52ème minute). Avec courage, après une bataille très âpre jusqu’ici, les cadres allaient assumer leurs responsabilités dans le money time, avec deux parades décisives de Clot, et 3 buts de Bensemra dans 7 dernières minutes. Suffisant pour tenir à distance des palois qui s’accrochaient jusqu’au coup de sifflet final, mais la messe était dite. Victoire iséroise 23-25.

 

La performance lors de cette rencontre est complète et totale. Alors qu’ils restaient sur une amère défaite, le week-end précédent à Rodez avec 28 buts encaissés, la défense a retrouvé son efficacité et son agressivité pour prendre le dessus lors de la rencontre, alors que le contexte semblait plus défavorable. A croire que l’adversité a permis aux joueurs de se sublimer et de sortir leurs tripes sur le terrain, à l’image d’un Bendjaballah qui a été un véritable poison en défense pour les arrières de Pau. Par ailleurs, il y a eu du mieux en termes d’efficacité en attaque, même si tout n’a pas été parfait. Le groupe et son coach, Aziz Benkahla, semblent avoir retrouvé l’identité de leur jeu, et la recette du succès. Un résultat qui devra être confirmé dans deux semaines, avec la réception de Montpellier, lors du match de gala à Pablo Neruda (samedi 27 février, 20h). Nous vous attendons d’ailleurs nombreux, pour venir soutenir votre équipe lors de ce choc !!!

 

team bruno

Le groupe au complet avant la rencontre, avec Bruno Rumeau (directeur marché sport d’Appart’ City, à droite), représentant du sponsor principal du club, un des soutiens les plus importants dans la réussite du club.

 

 

Pau Nousty Sports – GSMH GUC : 23-25 (11-12 MT)

Salle Municipale de Pau – 600 spectateurs

Arbitres : MM. Artes et Bolla

 

Pau : Astydamas (8 arrêts, 60 min.), Doumenges (3/3), Falguière (8/11 dont 2 pén.), Khayar (2/4), Lamude (2/3 dont 1 pén.), Latapie (1/2), Le Mabec (4/6), Massa (0/1), Menjot, Piningre (1/1), Thiel (2/4), Villacampa (0/3).

4 avertissements, 4 exclusions temporaires.

 

GSMH GUC : Clot (16 arrêts, 60 min.), Butez, Bendjaballah (0/1), Bensemra (6/8 dont 1 pén.), Dei-Negri (3/5), Jourdan (7/12 dont 2 pén.), Kobetic (1/2), Ly, Malek (2/3), Mouret (1/4), Nesovanovic (4/4), Picard (1/2).

3 avertissements, 3 exclusions temporaires.

 

Logo composite gsmhguc