C’était LE CHOC de cette journée, le 2ème choc de la saison même ! Le moment où les deux prétendants à la 1ère place allaient enfin s’affronter, bref, le moment où il fallait être présent. Au terme d’une bataille acharnée, ce sont les azuréens du Cavigal Nice qui ont pris le dessus (24-23) sur le hommes d’Aziz Benkahla, bien loin de leur niveau habituel en attaque, mais qui ont su durcir le ton en défense pour rester dans le coup, et tenter le hold-up. Panne d’efficacité au tir, manque de fluidité dans le jeu offensif, des ratés qui peuvent donner beaucoup de regrets à nos guerriers, qui n’auront rien lâché, comme à chaque fois. Oui, mais la note positive de cette défaite est que nous gardons le bénéfice du goal-average particulier, qui sera déterminant en cas de faux-pas niçois.

 

18h30, salle Pasteur, tribunes pleines, ambiance surchauffée, tous les ingrédients étaient là, au coup d’envoi, pour vivre un grand match de handball. Un match dans lequel nous avons compris, après seulement quelques secondes, que ce seraient les défenses qui allaient prendre le dessus sur les attaques. Une agressivité qui traduisait la tension présente dans la salle, et où les niçois prenaient le meilleur départ, grâce à Tourraton et Montavez en attaque, et un Cvetkovic impérial dans sa cage. Jourdan se chargeait de remettre les pendules à l’heure, mais les rouges du soir tenaient absolument à faire la course en tête devant leur public (2-0, puis 2-2, et 4-2 à la 8ème minute). Le mano à mano démarrait, l’écart entre les deux formations oscillant de 1 à 3 buts jusqu’à la pause. Dans cette course folle, Jourdan et Bensemra prenaient le jeu à leur compte pour répondre à Perronneau et Jaume. Dans cette première période, Cvetkovic faisait le match parfait et sauvait les siens à plusieurs reprises (8 arrêts, et 11 tirs manqués pour le GSMH GUC). Il permettait aux azuréens de tourner à 13-10 à la mi-temps.

 

Après la soufflante du coach isèrois dans les vestiaires, les joueurs revenaient sur le parquet avec d’autres intentions. 2 arrêts de Clot plus tard, et trois buts de Bendjaballah, Mouret et Malek remettaient les deux équipes à égalité (34ème minute, 13-13). Mais Montavez appuyait de nouveau sur l’accélérateur, aidé par Sidibé, pour remettre les niçois à l’abri sur une supériorité numérique (18-13, 40ème minute). La défense martinéro-grenobloise resserrait ses rangs et Yvan Clot, transparent jusque là, sortait enfin les parades, pour contenir un Montavez de gala, et grignoter le retard petit à petit (20-17, 50ème minute puis 23-23, 56ème minute). Le money-time allait être décisif, et l’expérience, la roublardise du Cavigal allait faire la différence. Picard manquait le tir du +1, puni immédiatement par Perronneau (24-23), et perdait le ballon suivant sous la pression de Sidibé, qui jouait bien le coup en poussant Bensemra à la faute, et en en rajoutant suffisamment pour que les arbitres tombent une énième fois dans le panneau (58’36). Sur l’attaque suivante, les visiteurs mettaient une activité folle, à un de moins et poussaient leurs adversaires jusqu’au refus de jeu ! Le ballon d’égalisation était dans nos mains, et Aziz Benkahla prenait son dernier temps mort pour donner le plan de bataille (59’42). Sur cette attaque décisive, Mouret mettait le temps fort hors secteur pour faire la passe au pivot, laissé seul, quand Antonio Marcos sortait le coude en avant, et un arbitre sifflait marché, l’autre passage en force… des décisions confuses, et très amères à digérer. Malgré tout la balle était rendue à Nice à 5 secondes de la fin. Victoire des rouges.

 

Au delà du contexte, il faut féliciter les joueurs du Cavigal qui ont joué pleinement le coup, et qui ont été supérieurs sur l’ensemble de la rencontre. De notre côté, alors que la prestation défensive a été globalement intéressante, nos joueurs ont connu des grosses difficultés dans le jeu offensif, notamment au niveau du tir, butant souvent sur un Cvetkovic de gala. L’équipe a cependant su garder ses valeurs, jouer avec le coeur pour s’accrocher jusqu’au bout, et la fin de match aurait pu prendre une tournure plus heureuse si des détails avaient basculé en notre faveur. Le groupe devra retrouver de la confiance dès samedi soir, à Pablo Neruda, contre St Raphaël, et remettre la marche en avant pour aller chercher toutes les victoires jusqu’à la fin de la saison. On y croit !!!

 

Cavigal Nice – GSMH GUC : 24 -23 (13-10 MT)

Salle Pasteur – 400 spectateurs

Arbitres : MM. Vaujany et Ferbus

 

Nice : Cvetkovic (13 arrêts, 60 min), Charlier, Antonio Marcos, David (0/1), Gimenez (0/2), Jaume (4/5), Meyffret (3/4), Montavez (6/8), Mora, Perroneau (5/12), Sidibé (3/6), Tourraton (3/3 dont 1 pén.).

3 avertissements, 5 exclusions temporaires.

 

GSMH GUC : Clot (8 arrêts, 50 min), Butez (2 arrêts, 10 min), Bendjaballah (1/2), Bensemra (5/10 dont 1 pén.), Dei-Negri (3/4), Jourdan (8/14 dont 1 pén.), Kobetic (2/3), Ly, Malek (2/3), Mouret (1/4), Nesovanovic (1/1), Picard (0/1).

3 avertissements, 5 exclusions temporaires.

 

Logo composite gsmhguc