C’est la performance de tout un groupe, qui propulse les rouges et blancs en tête du championnat.
Le choc de cette 4ème journée était annoncé, les deux équipes à la tête du classement s’affrontait samedi soir, dans une Halle Pablo Neruda bien garnie malgré la concurrence du match de rugby à la télé. Mais à l’inverse du triste spectacle offert par les Bleus du ballon ovale, c’est une rencontre de haut vol, intense, physique, qui a opposé le GSMH GUC au Cavigal Nice.
Comme pour chaque match jusque là, les locaux démarraient la rencontre sur des chapeaux de roues grâce aux ingrédients habituels, une défense agressive d’entrée de jeu, et une bonne efficacité en attaque pour faire le break (3-0 à la 2ème). Par la suite, les azuréens rentraient enfin dans le match et se mettaient au diapason du niveau de jeu proposé par les rouges et blancs, à l’image d’un Marc Gimenez intenable sur son aile. Mais, malgré leurs excès d’engagement qui les plaçaient en infériorité numérique, les hommes d’Aziz Benkahla parvenaient à maintenir un matelas de 3 à 4 buts d’écart avec leur adversaire du soir, notamment grâce aux arrières Lazic et Bensemra qui torpillaient la cage adverse, ou qui distribuaient intelligemment pour Nesovanovic à la finition. Résultats des courses, les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 16 à 12.
Au retour des vestiaires, les Niçois vont véritablement sombrer sous les assauts du tandem serbe Lazic/Nesovanovic, et vont encaisser, en 5 minutes, un 5-0 fatal dont ils ne se relèveront jamais (21-12 à la 35ème). Une fois ce fossé creusé avec son adversaire, le coach isèrois pouvait se permettre de faire tourner son effectif pour offrir du temps de jeu, face à des joueurs expérimentés, aux jeunes Ly, Raimi et Musso. Même si ces derniers n’ont pas démérité, les visiteurs grignotaient petit à petit leur retard pour croire encore au hold-up, avec un Meyffret et un Tourraton déchainés (23-16 à la 41ème, puis 25-21 à la 50ème). Le moment de mettre un dernier coup d’accélérateur par 2 missiles de Lazic, encore lui, et Jourdan à l’arrachée pour sceller définitivement le sort de la rencontre (29-25).
Cette rencontre a offert au public martinéro-grenoblois un beau spectacle, avec une intensité physique importante et des duels rugueux dans les défenses, quelques arrêts de grande classe, et des buts impressionants. Elle permet à l’équipe première, avec ce succès, de prendre seule la tête de la poule. Même si nous ne sommes qu’à la 4ème journée du championnat, tous les signaux sont au vert pour Aziz Benkahla et son groupe, qui vont avoir à cœur de continuer à travailler pour rester à cette place le plus longtemps possible. Pour cela, il faudra confirmer en réalisant des performances aussi solides à l’extérieur, et ce dès samedi prochain à St Raphaël, réserve de LNH, qui vient d’aller accrocher le nul à Bagnols (24-24).
GSMH GUC – Cavigal Nice HB : 29-25 (16-12 MT)
Halle Pablo Neruda – 250 spectateurs
Arbitres : MM. Mursch et Carmaux
GSMH GUC : Clot, Michellier, Bensemra (5), Jourdan (4), Lazic (10 dont 4 pén.), Malek (1), Nesovanovic (7), Mouret (1), Picard (1), Ly, Musso, Raimi.
3 avertissements, 5 exclusions temporaires.
Nice : Cvetkovic, Mendez Bayon, Alvarez Freijo (1), Antonio Marcos (3), Fernandez Roura, Tourraton (9 dont 4 pén.), Gimenez (5), David (1), Jaume (1), Benkhalifa (1), Meyffret (4), Mora.
3 avertissements, 4 exclusions temporaires.