A quelques jours de la reprise de la Proligue, le coach Benkahla fait le point sur la premiere partie de saison, sur la trêve hivernale et sur ce que l’on peut attendre de son équipe en deuxième partie de championnat.
• Nous sommes à mi-parcours en championnat, peux tu faire le point sur ces 5 premiers mois en Proligue.
« On est dans les clous, dans le sens ou on est en contact avec nos objectifs de maintien, par contre c’est très serré au classement donc il faut continuer. C’est une première phase qui nous a permis de prendre pas mal de maturité je pense, elle a permis à certains joueurs d’élever leur niveau et maintenant on va dire qu’on entre dans la dernière ligne droite ou il faudra utiliser ce qu’on a appris jusque là pour gagner des points décisifs.
• Durant la trêve, l’équipe à participé aux Masters de Handball, et en ressort avec deux défaites honorables (défaite 27 à 26 face au Metalurg Skopje, défaite 26 à 28 face à Istres). C’était une bonne façon de se préparer ?
En termes de résultat on va dire que des victoires ça aurait été mieux, une défaite pour moi ce n’est jamais positif, au moins dans le sens comptable. Après oui il y a eu des choses intéressantes, même s’il y a encore beaucoup de travail, certaines séquences ne m’ont pas trop satisfaites surtout sur le plan défensif ou il va falloir encore que l’on remette encore des fondamentaux en place. Après je trouve qu’en attaque c’était pas trop mal, on a réussi a poser des problèmes à nos adversaires et à les faire douter.
• Effectivement, le match contre Skopje (vainqueur du tournoi) en est un bel exemple. Sur le papier ils semblaient largement supérieurs mais vous avez réussi à les mettre en échec une bonne partie du match.
En termes de face a face c’est vrai que je n’ai pas vu une grande différence d’effectif. Sur un match on a vu qu’on pouvait rivaliser avec des équipes de ce niveau là. Je pense qu’il y avait mieux à tirer de ce match, en plus on a mené un bon moment, il y a eu des choses intéressantes mais là ou on doit tuer le match et essayer de garder cet écart, c’est la ou il aurait fallu faire la différence.
• Prochain match contre Limoges le 1er février, comment abordes-tu ce match ?
Limoges sera un tout autre match par rapport au match aller ou on les avait bien accroché. Là il va falloir mener, cela va être un gros combat et il va falloir être prêt pour ce combat. Il faudra réaliser un match quasi sans faute. C‘est une équipe qui as encore recruté un arrière. Ils ont un effectif fort et viendront pour gagner.
• Ce match marquera le retour à la Halle Pablo Neruda, est ce que c’est une bonne chose ?
C’est sûr qu’a Pablo on s’y entraine tous les jours, on sent vraiment qu’on est à la maison. Jean Pierre Boy c’est une belle salle mais la différence c’est qu’on ne s’y entrainait quasiment jamais. On y faisait un entrainement, c’est finalement comme quand on va à l’extérieur et qu’on fait un entrainement dans la salle avant le match. Donc oui, c’est sûr que c’est bien, ça peut être un atout pour nous. Et puis ils ont refait un peu la salle même s’il y a encore du boulot, c’est positif.
• Dans quel état d’esprit sont les joueurs pour attaquer la seconde partie de saison ?
Ils savent que ça va être difficile et qu’il ne va rien falloir lâcher. Pour moi l’une des clés sera de tenir physiquement et psychologiquement, car on a vu que chaque match c’est 60 minutes non-stop et qu’on ne peut pas se permettre de temps faible si l’on veut pouvoir lutter pour notre maintien. Chaque match ce sont des gros combats à livrer, et puis ça va durer jusqu’à la fin, il n’y a pas de répit, tous les matchs auront leur importance pour rester en Proligue. Il y a encore quelques réglages à faire pour le match vendredi mais les les joueurs je les sent bien, la trêve leur a permis de se ressourcer, de se remettre d’attaque physiquement et mentalement pour être à bloc pour cette deuxième partie de saison !
Vous l’aurez compris c’est une deuxième partie de saison qui s’annonce difficile pour les Rouge & Blanc, ils auront besoin de votre soutien pour réussir à se maintenir. Et cela passe par une victoire dès vendredi face à Limoges.
Si vous n’avez pas encore pris vos billets, n’hésitez plus.