Le capitaine des rouges et blancs, Samy Bendjaballah, s’attend à un match serré à Martigues.
Samedi soir, l’équipe première se déplace, pour la 7ème journée de Nationale 1, à Martigues. Une rencontre qui s’annonce comme l’un des chocs de cette journée, entre le leader et une des grosses équipes de cette poule, qui s’est bien renforcée au mercato estival. Ce sera également l’occasion pour notre arrière, Walid Bensemra, de rendre une petite visite à ses anciens coéquipiers.
Nous sommes allés poser quelques questions au capitaine du groupe, Samy Bendjaballah. Il nous livre, à son tour, ses impressions sur l’équipe, son rôle et le développement du club.
Samy, l’équipe tourne bien depuis le début de la saison, comment le vois-tu de l’intérieur ?
C’est vrai que nous réalisons un bon démarrage, même s’il faut pas s’enflammer, nous n’avons fait que 6 matchs, et nous avons vu à Montpellier (défaite 29-28) que tout peut arriver. Il faut continuer à travailler, respecter les consignes du coach, et continuer à tout donner sur le terrain, match après match. Le groupe s’est bien renforcé cet été, on ne le cache pas, mais l’arrivée de nouveaux joueurs implique des automatismes à créer, un groupe à souder, ça prend du temps, mais ça ira de mieux en mieux. La dynamique est bonne, c’est sur, mais il faudra la conserver tout en gérant les blessures de certains joueurs.
Comment te sens-tu personnellement, dis nous un mot sur ton rôle de capitaine ?
Bien, je suis très motivé, toujours prêt à me donner à fond pour l’équipe, pour mon club. J’ai 34 ans maintenant, je gère physiquement la semaine d’entrainement, en fonction des petites alertes que mon corps m’envoient, mais tout va bien. Je vis pleinement mon rôle de capitaine, je suis le plus âgé du groupe, j’essaye de prendre certains jeunes sous mon aile, leur donner des conseils, et de manière général être le relais du coach dans le vestiaire. J’ai une très bonne relation avec Aziz, c’est important.
Le club évolue depuis 2-3 ans, toi qui est au club depuis 20 ans, comment voit tu ce nouvel élan ?
C’est vrai qu’il y a du changement. On est passé d’un club sans réelles ambitions, qui se plaisait à rester au niveau auquel nous sommes, à un club qui souhaite grandir, se développer et se tourner vers le haut. Là encore, les choses prennent du temps à se mettre en place, mais effectivement depuis 2 ans, on voit que l’investissement des personnes qui travaillent pour le club commence à payer, on voit des nouvelles personnes arriver pour apporter des compétences supplémentaires dans leur domaine (communication, partenariat, technique, administratif). C’est une structure qui cherche à se professionnaliser, et le projet est intéressant. Nous, en tant que joueurs déjà, l’arrivée d’Aziz, la saison précédente, a bousculé les habitudes ! Plus d’entrainements (7 par semaine pour ceux qui ne font que ça et des séances de rattrapage pour ceux qui travaillent), plus de travail physique avec du nouveau matériel, un cadre plus strict et plus adapté à nos objectifs. C’est bénéfique pour tout le monde, et cohérent avec les ambitions du club.
Un gros match vous attend samedi à Martigues, ce match peut être un tournant dans la saison ?
C’est un gros match car c’est une équipe solide, et que l’on se déplace chez eux. Maintenant, nous devons nous concentrer sur notre boulot, rester appliqués et ne rien lâcher, car je pense que ce sera serré jusqu’au bout. Je ne pense pas ce soit un tournant pour la saison, c’est encore trop tôt et nous ne sommes pas au complet. Cela nous permettrait juste de confirmer qu’à l’extérieur, nous avons les moyens d’être aussi solides que chez nous. Chaque match sera difficile et important cette saison.
Joris, lors de la précédente interview, te pose la question suivante : « …à quand la retraite ??? »
La retraite ? Disons que je suis conscient que plus ça va, plus ça approche. Les gens qui me connaissent bien savent que c’est mon corps qui dira stop ! Donc pour faire simple, ce sera le jour où je pourrais plus courir…
Tu as l’honneur de désigner le prochain joueur à passer sur le grill de l’interview, et de lui poser ta question personnelle.
Hakim Malek, et ma question : « Quand est-ce que tu arrêteras de t’énerver aux entrainements ? ».
Pour rappel le prochain match à domicile sera samedi 28 novembre, à 19h30, pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, avec la réception de Villefranche. Réservez votre soirée pour venir soutenir votre équipe !!!