Eliminée de la Coupe de France il y a trois semaines, la Nationale 1 ne foulera pas les parquets, ce week-end, pour le 3e tour de cette compétition. L’occasion, donc, d’inaugurer avec Aziz Benkahla la nouvelle rubrique « Zone! » du site.
Pas de match ce week-end, la faute à une élimination surprise à Aix-en-Savoie il y a trois semaines. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné sur ce match-là ?
Aziz Benkahla : « En Coupe de France, il y a toujours des équipes très motivées. Aix-en-Savoie en faisait partie. Nous sommes arrivés un peu en demi-teinte et nous n’avons pas eu l’investissement qu’il fallait pour aborder ce match et du coup, nous nous sommes mis en difficulté. Sur ce genre de match, soit tu rentres bien dans le match et tu te facilites les choses contre une équipe de division inférieure, soit tu te mets tout de suite en difficulté. C’est ce que nous avons fait sur ce match et nous n’avons jamais réussis à revenir au score. C’est ce qui explique notre élimination et la victoire méritée d’Aix-en-Savoie. »
N’est-ce pas finalement un mal pour un bien, l’occasion de ne se concentrer que sur le championnat ?
AZ : « On peut dire ce qu’on veut… Nous sommes une équipe en construction avec des joueurs à un niveau assez homogène. Il y a une mayonnaise à faire prendre, et ça demande du temps, du travail. C’est un groupe nouveau, et comme pour n’importe quel groupe nouveau, il y a une construction à effectuer, des automatismes à trouver. Tout ça prend du temps, mais c’est en bonne voie ! »
Après trois journées de championnat, le GSMHGUC compte 1 victoire et 2 défaites. Est-ce que l’équipe est dans les cordes sur le plan de marche à suivre ?
AZ : « Il y a une certaine frustration sur le match de Montpellier, où nous échouons de peu alors que nous faisons un match moyen avec des choses néanmoins intéressantes. Ensuite, nous faisons une belle prestation contre Nice, à domicile, dans la continuité de ce que nous avions fait à Montpellier. Et après, on se loupe à Ajaccio, mais c’est toujours un déplacement particulier. Il y a des paramètres extra-sportifs que tu ne gères pas et que tu ne géreras jamais. C’est un match où nous n’avons pas été présents, où nous n’avons rien montrés mais encore une fois, c’est un déplacement toujours assez complexe. Nous restons sur notre même ligne de travail. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les prestations que nous sommes capables de faire, à l’image de notre premier match à domicile, montrent que nous sommes capables de faire de belles choses et qu’il faut continuer dans ce sens et continuer à progresser. C’est un groupe jeune et il a donc besoin de se construire et de se trouver. La machine est en ordre de marche. »
« Il faut faire comprendre à nos adversaires qu’à domicile, ce sera très difficile de nous battre, que ça fera mal »
Sur quels points de jeu faut-il insister pour que l’équipe s’améliore encore un peu plus ?
AZ : « Cette semaine, nous avons essayés d’axer les entrainements sur du travail physique et la recherche d’automatismes, que ce soit en défense, sur des montées de balle, ou sur des phases offensives. A Ajaccio, par exemple, nous avons pêchés sur les replis défensifs. J’ai mis en exergue tous ces points pour les améliorer. »
Un mot sur l’équipe de Saint-Raphael, prochain adversaire des Rouge et Blanc ?
AZ : « Saint Raphael fait partie de ces équipes jeunes, qui vont vite. Je pense qu’il y a moins de qualité qu’à Montpellier mais c’est le genre d’équipes qui montrent de belle choses, qu’il faut prendre au sérieux. Il faudra être appliqué pendant 60 minutes. Il faut faire comprendre à nos adversaires qu’à domicile, ce sera très difficile de nous battre, que ça fera mal. »