Les playoffs démarrent ce samedi (21h30) pour les Rouge & Blanc. Cette seconde phase démarre par un long déplacement à Amiens, en Picardie. Un premier acte aux allures de premier test.

Ca y est, les joueurs d’Aziz Benkahla démarrent la phase d’accession à la Proligue, plus simplement appelée playoffs. Ils les avaient espérés, ces playoffs. Ils ont travaillé dur pour atteindre ce premier objectif, qui n’est pas une fin en soi. Non, les Rouge & Blanc ont un objectif plus ambitieux encore, puisqu’ils visent la montée en Proligue. Et la montée sera effective seulement s’ils finissent parmi les deux meilleures équipes VAP, statut qui n’a été accordé qu’à 5 clubs sur les 8 des playoffs : Nice, Vernon, Strasbourg, Angers et le GSMHGUC. Il s’agit donc d’un championnat dans un championnat, que les Rouge & Blanc vont entamer à la dernière position.

Les huit équipes se rencontrent en matches aller et retour à l’exception des deux équipes issues d’une même poule, qui conserveront les scores des matchs aller et retour de leur opposition directe. Ainsi, les coéquipiers du capitaine Bendjaballah sont les seuls à ne compter aucune victoire puisqu’ils se sont inclinés à l’aller et ont concédé le match nul au retour, contre le Cavigal Nice. Toutes les autres équipes de ces playoffs comptabilisent une victoire et une défaite.

Concentration et maitrise

Le premier acte de cette poule haute, plutôt homogène, est un déplacement à Amiens. Les Picards ont terminé, comme le GSMHGUC, à la deuxième place de leur poule (Poule 2), derrière Vernon-Saint-Marcel. Avec 9 victoires, 3 nuls et 2 défaites, Amiens s’est qualifié dans une poule haute qui ne les enverra pas, quoiqu’il arrive, en Proligue, faute de statut VAP. Pas une raison pour ne pas prendre au sérieux cette équipe qui jouera bien évidemment tous les coups à fond et sans la pression de la montée. Une pression qu’ont, à l’inverse, nos Rouge & Blanc. Mais avec la concentration et la maitrise dont ils ont su faire preuve durant la première phase, les Martinéro-Grenoblois peuvent faire de belles et grandes choses !

Crédits photos : Léa SANGIORGIO