Face à Martigues, l’équipe d’Aziz Benkahla avait à cœur de maintenir un infime espoir d’une montée en Pro D2 l’an prochain. Pour cela, il était essentiel de ne pas prendre ce match à la légère face à une équipe amoindrie par l’absence de leur arrière gauche. Si les sudistes ont su faire preuve d’une bonne combativité durant les vingts premières minutes, la marche était trop grande face au rouleau compresseur rouge blanc. Après ce tiers de match serré, la rencontre s’est ensuite déroulée à sens unique.

 

Lors du premier quart d’heure,  les deux équipes se rendant coup pour coup et se maintiennent à égalité (8-8). Bien porté par Fabien N’Guyen et Mickael Illes, Martigues fait preuve d’une bonne abnégation face aux martinérois. Voyant son équipe en difficulté sur le secteur offensif, Aziz Benkahla pose un temps-mort et demande à ses joueurs d’augmenter l’intensité offensive et de plus insister sur la montée de balle. Le message est compris, et le GSMHGUC prend le large grâce notamment à Walid Bensemra et Yannis Jourdan. Derrière, William Butez effectue 3 arrêts sur les 6 dernières tentatives de Martigues et permet aux rouges et blancs de prendre un avantage conséquent à la mi-temps (20-13).

 

La seconde mi-temps continue sur le même rythme que la fin de première mi-temps pour les isérois. Ils aggravent un peu plus la marque et mène de 13 buts à 15 minutes du terme de la rencontre (30-17).  Les martégaux essayaient de revenir dans le match mais ils tombaient sur Yvan Clot, impérial sur cette deuxième mi-temps. Face à ce beau travail collectif tant défensif qu’offensif, Aziz Benkahla en profite pour donner du temps de jeu à tous les joueurs. Amor Abdelmoula et Diam Ly en profitent pour cloturer le match avec 17 buts d’écart (41 – 24)

 

Les réactions (crédit Le Sport Dauphinois) :

 

Yvan Clot : « Avec cette victoire, on se relance après la défaite à Montélimar. A chaque fois qu’on a perdu, on a réagi derrière et c’est important. Après, le match de ce soir était spécial avec une équipe de Martigues amoindrie qui s’est accroché pendant vingt minutes. En fin de mi-temps, on a durci notre défense et cela nous a permis de creuser l’écart. Maintenant, concernant la montée, il nous reste quatre matchs, on espère toujours un faux pas, voire deux de Nice, on sait qu’ils ont un calendrier plus compliqué que nous. On continue d’y croire, on a vu tellement de choses les années passées ».

 

Yannis Jourdan : « Cette victoire nous fait du bien, on avait besoin de se rassurer, de prendre du plaisir tous ensemble. Pour ce qui en est du match, on a vraiment eu du mal à se mettre dedans. Il nous a fallu un quart d’heure pour creuser l’écart. On savait que le club de Martigues avait des problèmes et qu’ils étaient venus avec de jeunes joueurs. Malgré tout, Martigues est une équipe de qualité, qui ne nous a pas donné le match, on est allé chercher cette victoire . Pour la montée, ce succès est positif. On jouera l’accession jusqu’au dernier match, on va se donner à fond pour ne pas gâcher notre belle saison et pour avoir un dernier match à la maison qui soit une grande fête pour remercier tout le monde. »

 

GSMH GUC – Martigues HB : 41-24 (20-13 MT)

Halle Pablo Neruda – 300 spectateurs

Arbitres : MM. Dare et Fanack

 

GSMH GUC : Clot (9 arrêts, 35 min), Butez (5 arrêts, 25 min), Abdelmoula (3), Bendjaballah (2), Bensemra (6), Dei-Negri (1), Jourdan (9 dont 4 pén.), Kobetic (4), Ly (3), Malek (4), Mouret (4), Nesovanovic (5).

3 avertissements, 5 exclusions temporaires.

 

Martigues HB : Nicolini (6 arrêts, 45 min), Barrat (2 arrêt, 15 min), Alfred (3), Aroca (6 dont 1 pén.), Illes (5), Nguyen (2), Parent (4), Pesic (3), Sequeira (1 dont 1 pén.).

3 avertissements, 3 exclusions temporaires.

 

Logo composite gsmhguc