La GSMH38 Academie

Dans la continuité de la saison précédente, le club souhaite poursuivre la transformation de sa filière de formation élite masculine avec le lancement de la « GSMH Académie ».

GSMH ACADEMIE : QUELS OBJECTIFS ? QUELLES FINALITES ?

La « GSMH Académie » est un projet qui se met en place au service des jeunes joueurs qui ont un fort potentiel, et qui sont surtout très motivés pour progresser au maximum.

L’objectif principal de ce projet est d’optimiser le contexte de formation des meilleurs joueurs de chaque génération du bassin Grenoblois à partir de 14 ans (année de la 4ème, juste avant la première sélection d’entrée au Pôle Espoirs, et deux ans avant la sélection d’entrée en Section sportive de lycée). Cela permettra à ces jeunes de pouvoir être ambitieux dans leur passion, tout en restant proche de leur environnement familial et social.

Si la finalité est la même pour chaque joueur, c’est à dire développer son potentiel pour aller le plus loin possible dans le handball, les issues pourront être différentes selon les individus et leur parcours. En effet, certains pourront prétendre à aller jouer dans une équipe de niveau national (en équipe première au GSMH ou dans autre club du bassin comme St Egrève, Voiron, etc…), d’autres pourront même être repérés pour intégrer un centre de formation de club professionnel. La « GSMH Académie » n’est qu’une étape pour accompagner un joueur vers son futur niveau de jeu, en fonction de ses capacités.

GSMH ACADEMIE : LA FILIERE ET LES MOYENS

Ce projet se décline autour de trois axes majeurs : Détection, Formation et Accompagnement.

DETECTION

Dans un premier temps, la tâche sera d’identifier sur le bassin grenoblois, les différents profils qui pourraient intégrer ce dispositif. Il sera donc question, avec le soutien du Comité Isère de Handball, d’observer la génération en dernière année de -13 ans et première année -15 ans, en lien avec les clubs du bassin Grenoblois qui souhaitent intégrer ce dispositif et l’entente.

FORMATION

Il s’agira ensuite d’encadrer ces jeunes de 14 à 22 ans. Tout au long de leur cursus, les objectifs de formation engloberont le développement physique, technique et tactique du handball. Ils pourront

également s’appuyer sur des niveaux de compétition et d’opposition élevés, cohérents avec leurs ambitions, et où ils pourront s’exprimer au mieux :

 -15 excellence AURA
 -17 Elite AURA
 -18 Championnat de France Masculins

La charge de travail optimale pour chacun des joueurs de cette filière sera établie entre 3 et 6 séances hebdomadaires. Celle-ci sera adaptée individuellement afin que chaque joueur puisse avancer à son rythme, et selon ses différentes contraintes environnementales. Néanmoins les exigences, notamment au niveau des savoir-être devront se rapprocher de plus en plus de celles d’un sportif de haut-niveau (savoir se préparer, être toujours ponctuel, s’entrainer avec une intensité maximale, être acteur de sa formation, savoir gérer les temps de récupération, avoir une bonne hygiène de vie, etc…).

ACCOMPAGNEMENT

Le club s’engage lui à accompagner ces jeunes joueurs en tenant compte de la globalité de leur environnement. En effet, si le cœur de notre projet représente l’aspect sportif, le joueur, lui, est amené à devoir gérer avec toutes les composantes de sa vie d’adolescent et de jeune adulte. Et si pour certaines, les intervenants du club ne peuvent qu’apporter un soutien psychologique et moral (aspect sociaux, et familiaux), il y en a deux autres sur lesquelles le club agira avec une grande proximité et effectuera un suivi régulier.

Ainsi, sur le plan médical, il s’agira d’être très attentif au ressenti des joueurs, en fonction de leur charge de travail physique, afin d’adapter les contenus et/ou le nombre d’entrainements afin de prévenir au mieux des blessures. Et si malheureusement une blessure survient, le club saura orienter le joueur vers les praticiens adaptés qui pourront identifier, traiter et rééduquer, jusqu’au retour à l’activité normale toujours avec un suivi fréquent de l’évolution.

Enfin, sur le plan scolaire, il conviendra également d’échanger régulièrement avec les parents sur les résultats scolaires, pour être capable de s’adapter aux éventuelles difficultés rencontrées. L’équilibre sportif/scolaire est un élément indispensable pour tout joueur de ce projet. Grace à l’appui de la Section Sportive de lycée Marie Curie, gérée par le club, ce suivi sera plus facile à faire pour certains, mais l’ensemble des joueurs sont concernés.