GRENOBLE-SAINT-MARTIN D’HÈRES MÉTROPOLE ISÈRE HANDBALL

1965
L’Entente Sportive de Saint-Martin-d’Hères
L’Entente Sportive de Saint-Martin-d’Hères (ESSM) est fondée en 1965. Parti du niveau régional, Le club progresse dans les championnats jusqu'à accéder à la Nationale 1, le nom de l'élite française alors, en 1978. La même année, il se qualifie pour la finale de la Coupe de France où il s'incline contre le Stella Saint-Maur. Comme le club francilien remporte également le championnat, les Isérois sont qualifiés pour la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Pour sa deuxième saison dans l'élite, l'ESSM se qualifie pour la poule finale puis récidive en 1981 et en 1983. Plusieurs joueurs de l'équipe du France viennent de l'ESSM comme Joël Casagrande, Thierry Moneyron, Frédéric Perez, Christophe Perli ou Benoît Varloteaux.
1989 & 1996
Les fusions
En 1989, l’ESSM qui évolue alors en Nationale 1B fusionne avec le CENGUC. Cinq ans après sa formation, en 1996, le Saint-Martin-d'Hères Grenoble Université Club (SMHGUC) fusionne à nouveau avec un club grenoblois, le Grenoble Daudet. C'est la naissance du GSMHGUC. Ces fusions n'empêchent pas la descente progressive du club qui évolue alors au 3e échelon du handball français.
2015
Un nouveau départ et un projet 2020
Depuis 2015 et l'arrivée d'un nouveau bureau directeur, le club s'est redonné un nouveau souffle et a désormais une vision ambitieuse avec pour terme l'année 2020. L'association GSMH GUC Handball a pour ambition de devenir une structure professionnelle et d'évoluer le plus rapidement possible en Proligue (2e division) et à plus long terme en Starligue (1re division). En juin 2016, le club a acquis le statut VAP (Voie d'accès à la professionnalisation), statut indispensable pour pouvoir accéder à la Proligue.
2018
L'entrée dans une nouvelle ère
En juin 2018, le GSMH obtient son ticket pur la Proligue après une saison où les hommes d'Aziz Benkahla finissent champion de Nationale 1. En coulisse, le club se prépare à cette montée à un niveau jusque là inconnu et opère plusieurs changement. Tout d'abord l'ex-GSMHGUC devient le Grenoble St Martin d'Hères Métropole Isère Handball (GSMH38), un nouveau nom et un logo qui garde l'ADN martinero-grenoblois du club tout en prenant une dimension métropolitaine et départementale. En parallèle, le GSMH continue de relancer sa filière féminine, alors que les seniors atteignent la N3, le club réouvre l'ensemble des catégories chez les filles. Enfin, la catégorie baby-hand (dès 3ans) attire de plus en plus d'adeptes qui profitent d'un séance parent/enfant ludique chaque semaine.
50 années d'existence
400 adhérents au GSMH38
50 partenaires soutiennent le club
1 ambition : gagner !

Organigramme

Bureau du club pur la période 2019/2022

Président : Sébastien Chabannes (depuis 2013)
Vice Président : Jean-Luc Blache (depuis 2016)
Vice Président : Claude Bossa
Secrétaire général : Raphaël Musson (depuis 2013)
Trésorier : Carole Rodriguez

Membres du Conseil d’Administration pour la période 2019/2022 :

Jean-Paul Bérard, Chantal Bérard, François Mangione, Charles Musso, Paul Bonnaire,  Toufik Malek, Gautier Josse, Stéphane Pantel, Isabelle Revol, Paul Bonnaire, Jean-Paul Chabannes, Jonas Robinet, Mélanie Chavigny, Corentin Loisel, Ilyes Pourret, Jérémie Laine


Responsable administratif :
Toufik Malek
Responsable technique : Gautier Josse
Responsable communication : Mélanie Chavigny

Nos équipes et nos éducateurs

Sportif

Nationale 1 : Aziz Benkahla
Réserve PN :
Loic Strus
Seniors (3) :
Fred Lavice
Seniors Féminines : Toufik Malek

Entraineurs -18 ans G Championnat de France : Gautier Josse / Sebastien Grandazzi
Entraineurs -18 ans G AURA : Amor Abdelmoula
Entraineurs -18 ans F Territorial :  Toufik Malek
Entraineurs -16 G AURA :  Marion Revelen / Patrick Soulignac 
Entraineurs -15 Excellence : Ilyes Pourret
Entraineur -15 ans F : Carole Rodriguez
Entraineurs -13 ans G : Eymeric Mendez Porcel / Felix Dufreney
Entraineur -13 ans F : Carole Rodriguez
Entraineurs -11 ans G : Stephen Guillo / Thomas Fourneyron
Entraineur Ecole de Hand :
Stephen Guillo / Thomas Fourneyron
Entraineurs Babyhand : Joris Maujean / Carole Rodriguez

Le 16 Mars 2020
Holler Box